Nous rejoindre

Société

Pourquoi aller au Japon ?

Pourquoi aller au Japon ?, Pourquoi aller au Japon ?, Furansu

De nos jours, le pays du soleil levant est l’une des destinations les plus prisées par les touristes français. Cela s’explique surtout par une fascination croissante envers la culture nippone, largement présente en France depuis une trentaine d’années maintenant. Dans cet article, nous allons tâcher de vous expliquer pourquoi il faut aller au Japon au moins une fois dans sa vie.

Des lieux extraordinaires

Premièrement, le Japon possède certains des plus beaux endroits sur Terre. Il existe de nombreux endroits magnifiques au pays du soleil levant. Les destinations populaires et uniques des sentiers battus sont nombreuses et méritent que vous les incluiez dans votre itinéraire. Autrement dit, il y a tant à explorer et il y a vraiment quelque chose pour tout le monde ! Que ce soit la nature, avec de magnifiques étangs bleus, des chutes d’eau et des forêts de bambou, ou la culture, avec des temples et des sanctuaires étonnants.

Pourquoi aller au Japon ?, Pourquoi aller au Japon ?, Furansu
Le Kinkaku-ji (金閣寺)

Au total, le Japon compte 21 sites du patrimoine mondial, dont 17 monuments culturels et 4 paysages naturels, et 8 autres sites sont actuellement en attente de classement par l’UNESCO. Si vous vous intéressez à l’histoire du Japon, vous devriez absolument visiter le Mémorial de la paix d’Hiroshima, consacré à la mémoire des victimes de la bombe atomique de 1945. Visitez également Shirakawago et Gokayama, des villages historiques qui présentent des habitations uniques au toit de chaume.

On trouve de nombreux temples et sanctuaires historiques étonnants dans presque toutes les villes du Japon. Dans les grands centres culturels, on peut compter jusqu’à 1 000 temples dans une même municipalité. Un des plus impressionnants temples du Japon est le temple bouddhiste de Byodoin à Uji, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui remonte à plus de mille ans. Celui de Toji à Kyoto, qui possède la plus haute pagode en bois du Japon et un vaste jardin de cerisiers, mérite également d’être visité.

Pourquoi aller au Japon ?, Pourquoi aller au Japon ?, Furansu
Le sanctuaire shinto Fushimi Inari (Kyoto)

Au sein des grandes villes comme Tokyo, le paysage urbain distinct peut être vu d’en haut grâce aux observatoires des villes. Ainsi, la Tokyo Tower ou le Skytree sont des endroits parfaits pour échapper du tumulte de la ville et pour profiter du paysage d’en haut.

Pourquoi aller au Japon ?, Pourquoi aller au Japon ?, Furansu
Tokyo

Des évènements spectaculaires

Comme la majorité des pays du monde, le Japon a quatre saisons. Chacune d’entre elles génère une multitude d’activités, si bien qu’il faut d’abord réfléchir à vos objectifs et ensuite choisir. Pour les Japonais comme pour les touristes, la saison de la floraison des cerisiers est très populaire. Ainsi, le printemps est l’une des périodes les plus prisées pour visiter le pays, avec l’automne, lorsque les feuilles des forêts japonaises se parent de rouge et d’or.

Pourquoi aller au Japon ?, Pourquoi aller au Japon ?, Furansu

En été, si vous visitez le Japon, vous devriez prévoir d’assister à certains des festivals Matsuri très colorés qui se déroulent dans tout le pays. Ce sont des célébrations traditionnelles qui rendent hommage à des événements historiques légendaires et à différentes divinités liées à un sanctuaire particulier dans les villes où elles ont lieu. Un grand nombre de festivals Matsuri proposent des défilés composés de gigantesques chars, de parades colorées et de superbes feux d’artifice.

Pourquoi aller au Japon ?, Pourquoi aller au Japon ?, Furansu
Matsuri

Pour les amateurs de ski, il n’y a pas de meilleur moment que l’hiver – même en décembre, les pistes de ski d’Hokkaido sont ouvertes ! Il fait froid, mais les métropoles comme Tokyo, Osaka et Kyoto ont tendance à avoir des journées claires, sèches et ensoleillées, ce qui facilite les déplacements. Les autres merveilles hivernales sont des spectacles de lumières époustouflants, de splendides festivals de neige et de charmants marchés de Noël.

La cuisine

La gastronomie est un élément très important de la culture japonaise. Sur place, vous pourrez déguster une grande variété des nombreux plats délicieux qui composent la cuisine japonaise. Que ce soit les sushis et les ramen, les Sukiyaki (pot-au-feu au bœuf) ou les Yakiniku (barbecue japonais), vous trouverez au Japon un nombre infini de plats qui vous mettront l’eau à la bouche.

Pourquoi aller au Japon ?, Pourquoi aller au Japon ?, Furansu
Sushi

C’est par ailleurs le pays qui compte le plus grand nombre de restaurants 3 étoiles Michelin au monde. Un certain nombre de festivals de nourriture et de boissons Matsuri se déroulent également au Japon, que vous pouvez découvrir pendant votre voyage.

Le pays est divisé en régions géographiques distinctes, chacune ayant développé ses propres traditions culinaires. De ce fait, les voyageurs ont la possibilité de goûter à une grande variété de plats régionaux lorsqu’ils se déplacent d’une région à l’autre.

Pourquoi aller au Japon ?, Pourquoi aller au Japon ?, Furansu
Des Ramens

Les restaurants offrent toute une gamme de services : comptoirs mobiles, ryotei centenaires, bars d’ambiance, terrasses aménagées selon les saisons au-dessus des rivières, chaînes de magasins bon marché et restaurants à thème unique sur les ninjas ou les robots. Certains restaurants sont spécialisés dans un seul type de plat, tandis que d’autres proposent une variété de plats.

Pourquoi aller au Japon ?, Pourquoi aller au Japon ?, Furansu
Oeufs de poisson

Les plus du Japon

En visitant le Japon, vous constaterez rapidement que le comportement est complètement différent de celui des pays occidentaux. En effet, les Japonais ont tendance à déranger le moins possible les personnes de leur entourage. Vous le remarquez dès que vous montez dans le train, car il est étonnant de constater à quel point le train est silencieux ! Chacun est aussi respectueux que possible et aussi très serviable. Vous pouvez toujours trouver quelqu’un pour vous aider si vous avez une question ou si vous avez le sentiment que quelque chose vous échappe !

On ne voit pas de déchets, ni de gobelet ou de mégot de cigarette jeté, les rues sentent (plutôt) bon et les chauffeurs de bus portent des gants blancs. Le Japon est un pays extrêmement propre.

Le système de transport public au Japon est très efficace ! Voyager d’une destination à l’autre est très facile dans ce pays. Il suffit de quelques jours pour voir énormément de lieux ! En outre, les trains au Japon sont extrêmement ponctuels. Il est pratiquement impossible pour eux d’avoir un retard.

Pourquoi aller au Japon ?, Pourquoi aller au Japon ?, Furansu
Train, au Japon

Selon l’Indice mondial de la paix 2019, le Japon est le 9e pays le plus pacifique du monde. Le rapport le détermine en fonction de divers facteurs tels que le taux de criminalité, la pauvreté, les conflits ou encore les incarcérations. Les Japonais sont fiers de leur sécurité et de leur ordre, et leur culture donne toujours la priorité au bien commun.

Pour cette raison, il est courant de voir des enfants voyager seuls dans le métro, des gens qui laissent leurs clés dans la voiture avec le moteur en marche et les portes de leur maison non fermées à clé. On peut marcher seul la nuit sans avoir à regarder par-dessus son épaule. Indéniablement, le pays du soleil levant est l’une des régions du monde les plus sécurisées, et il n’y a pas à craindre pour sa sécurité. Si vous vous demandez comment agiront les yakuzas avec vous, n’ayez crainte : ils ne feront rien, à moins que vous ne le fassiez avant.

Voilà autant de bonnes raisons de vous rendre au Japon. Confort, sécurité, saisons, gastronomie ou encore culture, vous connaissez les grandes lignes du pays du soleil levant !

Facebook

Plus dans Société