Pour la 3e année de suite, Donald Trump sèche le sommet de l’Asie du Sud-Est

Le président américain Donald Trump devait prendre part à un sommet virtuel avec ses homologues d’Asie du Sud-Est. Pourtant, ce samedi, il a préféré sauter ce rendez-vous, pour la 3e année de suite.

Donald Trump montant sur le Air Force One
Donald Trump montant sur le Air Force One

Des “regrets”

Son conseiller à la sécurité nationale, Robert O’Brien, a rapidement indiqué qu’il regrettait que le président ne puisse pas assister au sommet en ligne avec les dix membres de l’association des nations de l’Asie du Sud-Est. Il a rappelé toutefois l’importance des liens stratégiques entre les États-Unis et ces pays.

À sa place, le président américain a envoyé des représentants, ce qui était déjà le cas en 2018 et en 2019. Il n’a insisté au sommet de l’ANASE qu’en 2017. En mars, ce comité devait se réunir à Las Vegas, mais tout a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus.

Donald Trump est aujourd’hui pris par les résultats des élections présidentielles américaines. Alors que la plupart des pays ont reconnu la victoire de Biden, l’actuel dirigeant des États-Unis entretient un climat flou.

Au moment présent, l’ANASE est le 4e partenaire d’affaires des États-Unis. Les échanges commerciaux atteignent plus de 354 milliards de dollars en 2019.

Source

Partager avec vos amis :
Lire aussi :   Un Japonais se déguise en Terminator pour rencontrer le nouveau fiancé de sa sœur

Après avoir terminé une licence d'Histoire, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du site web avec FuransuJapon. L'objectif est d'apporter un nouveau point de vue sur les actualités principales du pays du soleil levant. Histoire, Culture, Géographie, Anime & Manga, beaucoup de catégories sont concernées ! J'écris également pour divers médias sur le net. Me contacter : bcabiron@gmail.com