Nous rejoindre

ARTICLE

Les passeports japonais bientôt décorés avec les estampes d’Hokusai

Source image : Pixabay

Les Japonais vont se voir délivrer de nouveaux passeports. Sur ces derniers seront représentés des œuvres de Katsushika Hokusai, l’un des maîtres de l’ukiyo-e.

Les estampes d’Hokusai, un système de sécurité pour les passeports

Ces nouveaux passeports arboreront 24 paysages. Plus précisément des extraits de la série “Trente-six vues du mont Fuji” datant du XIXe siècle. Ils seront imprimés en fond sur les pages utilisées pour les tampons d’entrée et de sortie. Le motif de la couverture restera, quant à lui, identique.

La décision de changer l’aspect du passeport provient du ministère des Affaires étrangères, il y a de cela quatre ans. Le souhait était d’incorporer de nouvelles techniques, afin d’éviter les contrefaçons, en vue des Jeux olympiques et paralympiques de cet été à Tokyo.

Les estampes d’Hokusai intégrées à ces nouveaux passeports permettent d’améliorer leur sécurité. En effet, la complexité de la conception artistique tend vers une protection maximale, surtout si l’on ajoute à cela le renforcement des micro-puces présentes dans les passeports.

Leur lancement risque cependant de se voir repousser. Délivrer autant de passeports est une tâche plus fastidieuse que prévu. Le début de l’opération était initialement planifié pour le début de février 2020. Il est donc fort probable que leurs bénéficiaires devront attendre le mois de mars pour les apercevoir.

La célèbre “Grande vague” d’Hokusai et 150 estampes japonaises exposées à Aix-en-Provence !L’Hôtel de Caumont à…

Publiée par Japon Actu – FuransuJapon sur Dimanche 10 novembre 2019

Hokusai (Wikipédia) :

Katsushika Hokusai ( 葛 飾 北 斎? ) , est un peintre, dessinateur et graveur spécialiste de l ‘ ukiyo-e , ainsi qu’auteur d’écrits populaires japonais surtout connu sous le nom de Hokusai ( 北 斎? ) , Ou de son son surnom de « Vieux Fou de dessin ».

Il est né le premier jour du cycle sexagésimal du neuvième mois de l’année métal-aîné-dragon de l’ ère Hōreki – probablement en octobre 1760 à Edo (actuel Tokyo ) – et mort au matin du dix-huitième jour du quatrième mois de l’ ère Kaei , an II – soit en avril ou mai 1849 dans la même ville.

Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Gauguin, Vincent van Gogh, Claude Monet et Alfred Sisley , et plus largement le mouvement artistique appelé japonisme . Il signa parfois ses travaux, à partir de 1800, par la formule Gakyōjin , «le Fou de dessin». En 1814, il publie son Manga regroupant croquis et dessins. Les Trente-six vues du mont Fuji (1831-1833) comptant en réalité 46 estampes et La Grande Vague de Kanagawa (1831) sont ses œuvres les plus connues. La couverture de la partition de La Mer(1905) de Claude Debussy reproduit notamment la Vague de Hokusai. Le peintre japonais laisse derrière lui près de 30 000 dessins.

En savoir plus :   Fukushima : Tepco estime qu’il faudra 44 ans pour démanteler la centrale nucléaire
Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.