Le passeport japonais, encore le plus « puissant » du monde en 2021

Chaque année est publié un rapport de l’index des passeports Henley. Ce document sert à visualiser quels sont les visas les plus intéressants à détenir, c’est-à-dire ceux qui ouvrent le plus de portes pour une émigration, qu’elle soit touristique ou sur le long terme. En 2020, le Japon s’était hissé à la première place. Le Pakistan était le pire modèle du classement. Ces deux pays n’ont pas changé de position en 2021.

passeport
Passeport

Le passeport japonais, le meilleur du monde

Contexte sanitaire oblige, les passeports n’ont jamais été aussi peu utilisés durant ces 20 dernières années. Avec la crise du coronavirus, les frontières se sont progressivement refermées tout au long de l’année 2020, Japon y compris. Pendant longtemps, il était tout simplement impossible d’accéder, si vous étiez étranger, au pays du soleil levant. Puis, petit à petit, les frontières se sont rouvertes, notamment pour les salariés, puis pour les étudiants qui devaient commencer leur année universitaire. Mais même aujourd’hui, la situation reste globalement très critique.

Alors qu’une 3e vague de coronavirus frappe actuellement le Japon et le reste du monde, le classement des passeports mondiaux a été dévoilé par Henley. On apprend aujourd’hui que le Japon conserve sa position de passeport le plus puissant du monde pour l’année 2021, et ce pour la quatrième année consécutive. Selon ce rapport, publié le 5 janvier dernier, un citoyen japonais est en mesure de voyager dans 191 pays sans visa.

Singapour, un autre pays asiatique, occupe la 2e place. Il n’y a qu’une destination de moins, et la Corée du Sud avec l’Allemagne arrivent à la 3e place, fort d’un score partagé de 189 destinations. Traditionnellement, il faut savoir que les premières places étaient largement détenues par les pays membres de l’Union européenne. Le Royaume-Uni, par exemple, a longtemps été l’un des meilleurs élèves de ce classement, crée en 2006.

Vous vous demandez sûrement où se situe la France : malheureusement, par rapport à l’année dernière, la France recule de deux positions et se retrouve à la 6e place. Un passeport français vous offre un accès libre à 186 destinations. Derrière elle, on trouve les États-Unis, à la 7e place.

Un classement non impacté par les restrictions temporaires

On le sait, bon nombre de pays comme le Japon ont restreint leurs frontières dès le début de l’année 2020. Ainsi, un passeport français vous offre théoriquement un accès au Japon, mais pas pour l’année en cours. Toutefois, pour ne pas fausser ce classement, les restrictions temporaires ainsi que diplomatiques n’ont pas été prises en compte.

Pour les pires élèves du classement, on retrouve notamment l’Afghanistan qui perd encore des places. Même si la pandémie prenait fin en 2021, les ressortissants de ce pays, mais aussi syriens, irakiens ne pourraient tout simplement pas voyager dans plus de 29 pays. Globalement, les pays du Moyen-Orient sont largement impactés par des sanctions internationales ainsi que par des politiques d’immigration plus restrictives.

Source : Businessworld / Ouest France

Aidez-nous en partageant l’article !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Lire aussi

0
Pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ? :)x
()
x