Partagez cet article
  • 12
    Partages

Dernière modification le

Depuis quelques semaines, la rumeur grandissait. Le géant du jeu vidéo japonais aurait l’intention de proposer une déclinaison de sa console mi-portable, mi-bureau. C’est désormais chose faite, puisque la Nintendo Switch Lite vient d’être dévoilée en détail.

En quoi est-elle différente de la version originale ?

Qui dit “Lite” dit version allégée. Celle-ci a été créée pour fournir aux joueurs une plate-forme beaucoup plus compacte, plus légère mais également dédiée au jeu portable. Par exemple, quand l’écran de la Switch classique mesure 6,2 pouces, on retrouvera un écran LCD de 5,5 pouces sur le modèle Lite. Tout cela embarquera une résolution HD 1280 × 720p, comme sur le modèle que l’on connait.

Également, on retrouve deux autres différences majeures qui vont départager les deux Switch proposées par Nintendo. Premièrement, ce nouveau modèle n’aura pas la possibilité de se connecter à un téléviseur, via le dock. Si vous adorez utiliser le cross-plateform, ce sera évidemment une grande perte. Puis, dans un deuxième temps, la seconde différence réside dans les commandes directement intégrées qui ne seront pas incluses. Il n’y aura donc pas la possibilité d’utiliser les Joy-Con (détachables) directement partir de cette manette.

Fort heureusement, Nintendo a précisé tout de suite qu’elle était compatible avec tous les jeux de la console qui permettaient le mode portable. Également, vous aurez la possibilité de connecter des manettes et des Joy-Con, mais séparément. Tout cela se fera via le mode sans fil.

nintendo switch lite1 - Nintendo vient de lancer sa Switch Lite : toutes les choses à savoir sur cette nouvelle console
Source : YouTube

Quelles sont les autres annonces ?

Premièrement, les coloris proposées. Jaune, bleue turquoise et grise, voici les trois couleurs qui accompagneront cette version Lite de la Nintendo Switch. Mais Nintendo a également précisé que des versions spéciales verraient le jour dans un futur proche, dont l’une dédiée à Pokémon Bouclier & Épée.

Autre élément de taille et très certainement le plus intéressant pour les gamers, c’est le prix. En effet, ce nouveau modèle sera proposé à 199 $, probablement à 199 € en France et en Europe. Le prix est donc inférieur et sera son principal atout.

Sur la manette en elle-même, on peut constater que les quatre boutons du Joy-Con ont été remplacés par une croix directionnelle, qui permettrait une meilleure précision. Côté stockage, il n’y a pas de changement, on reste sur du 32 GO. C’est faible, mais Nintendo ne pouvait pas se permettre de proposer mieux que la version originale, pour un modèle qui se veut beaucoup plus abordable.

En revanche, la console bénéficiera d’une meilleure autonomie. Ce n’est pas rare quand un modèle plus cheap est proposé que son autonomie soit meilleure. On peut notamment voir le même concept avec les iPhones, où le modèle XR (qui propose un écran LCD) bénéficie d’une meilleure autonomie que les modèles XS (avec un écran OLED). En revanche, il n’y a pas eu d’indication de temps dans la communication de Nintendo.

nintendo switch lite2 - Nintendo vient de lancer sa Switch Lite : toutes les choses à savoir sur cette nouvelle console
Source : YouTube

Qu’en penser ?

Premièrement, on peut rapidement s’attarder sur les raisons pour le géant japonais de proposer à son public une nouvelle version. Tout d’abord, la Nintendo Switch est globalement un succès. Mais d’après le constructeur, beaucoup de joueurs ne l’utilisent que d’un point de vue “console portable”. En analysant cette tranche de la population vraisemblablement importante, Nintendo s’est depuis quelques mois penché sur un modèle beaucoup plus axé portable.

Heureusement pour nous, l’ensemble des accessoires compatible avec la Switch le sont avec la Switch Lite. Également, toutes les technologies incluses sur l’ancien modèle, comme la Wi-Fi, le Bluetooth, le NFC sont retenues. Dans tous les cas, la sortie de la Nintendo Switch Lite est prévue pour le 20 septembre prochain.


Partagez cet article
  • 12
    Partages
  • 12
    Partages

Laisser un commentaire