Partagez cet article
  • 106
    Partages

Le 22 octobre 2019 se tiendra la cérémonie impériale d’intronisation du nouvel empereur japonais. Dans ces circonstances, des représentants de plus de 190 pays différents sont invités à participer et à assister à ce moment historique.

Une cérémonie impériale sous le regard des grands

140 avions, des milliers de policiers pour encadrer l’ensemble des évènements, le dispositif sera phénoménal. Les aéroports de Haneda et Narita seront particulièrement utilisés à cette occasion. En conséquence, les voyageurs commerciaux seront fortement touchés, en particulier les 21 et 24 octobre prochains.

Parmi les convives, on y retrouve la secrétaire américaine au transport Elaine Chao, le vice-président chinois Wang Qishan ou encore le prince britannique Charles. Pour rappel, l’empereur Naruhito est officiellement monté sur le trône le 1er mai dernier. Cela faisait suite à l’abdication de son père, une première depuis 200 ans.

La prochaine cérémonie annoncera donc solennellement l’intronisation devant les dirigeants du monde entier. Plus de 72 vols ont d’ores et déjà été annulés pour préparer l’évènement, par les compagnies aériennes nationales.

Le président coréen Moon Jae-in « n’envisage pas » pour le moment d’assister à la cérémonie de couronnement de l’empereur japonais. C’est en raison de la position de Tokyo sur des dilemmes financiers avec la Corée du Sud, ainsi que plusieurs questions de conflits historiques. Pourtant, peu avant la déclaration officielle du ministère coréen, certains voyaient en cette occasion la possibilité d’une rencontre d’apaisement entre Shinzo Abe et son homologue coréen.

À lire également : Que retenir du règne de l’empereur Akihito ?


Partagez cet article
  • 106
    Partages
  • 106
    Partages