Partagez cet article
  • 37
    Partages

Dernière modification le

Prochaine grande échéance de taille, d’ampleur et surtout internationale qui prendra racine, la période des Jeux Olympiques de 2020 au Japon aura une importance historique. Mais plusieurs particularités sont à retenir, en commençant par la manière de confectionner les médailles qui seront remises aux plus grands athlètes du monde.

L’initiative, c’est de transformer des matériaux recyclables en médailles olympiques, sans en affecter grossièrement la qualité. Plus précisément, ce sera à partir de smartphones obsolètes.

C’était annoncé par les organisateurs nippons : les prochains JO ont pour but de se définir comme les “Jeux Olympiques de la modernité, du mélange de technologie et d’écologie”. Et quoi de mieux que d’utiliser des smartphones, symboles criant de modernité, au sein d’une initiative écologique ? Le tout sera évidemment une initiative reconnue et évoquée à chaque remise de médaille, puisque le caractère sacré de la remise de médaille sera dorénavant nuancé par l’importance écologique dans tous les domaines de la vie.

Aujourd’hui, la mairie de Tokyo a annoncé avoir rempli le premier des nombreux objectifs majeurs de cette campagne : collecter suffisamment de smartphones qui seront ensuite recyclés. Il y a donc assez de matière première pour se mettre au fourneau, et commencer la réalisation très technique des récompenses.

Comme vous pouvez vous en douter, ce ne sera pas l’entièreté des composants d’un téléphone qui sera utilisée dans la chaine de production qui aboutira à une médaille. Certains composants seront triés sur le volet, et les autres seront redistribués ou détruits.

En quelques mois à peine, la mobilisation a été au rendez-vous. Parmi les principales forces mobilisées, on retrouve les Japonais du quotidien, les entreprises, mais également de multiples sportifs.

On ne peut que saluer l’initiative !

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook pour ne rien rater de nos prochaines publications.


Partagez cet article
  • 37
    Partages
  • 37
    Partages

2 COMMENTS

Laisser un commentaire