Suzume no Tojimari : Date de sortie, trailer, infos

Suzume no Tojimari
Suzume no Tojimari

Suzume no Tojimari est un film original qui est produit par Makoto Shinkai. C’est sans aucun doute l’une des plus grosses productions en cours, et elle est très attendues par le public français. Il faut dire que les derniers films du réalisateur, Your Name et Les Enfants du Temps, ont été de véritables cartons !

Retrouvez toutes les informations disponibles sur ce long-métrage : la date de sortie qui a été annoncée le 9 avril 2022, tous les visuels ainsi que le trailer. De plus, nous vous avons proposé une traduction en français de l’interview de Makoto Shinkai.

Mise à jour le 9 avril 2022.

Quelle est la date de sortie du film Suzume no Tojimari ?

La date de sortie du film Suzume no Tojimari a été annoncé le 9 avril 2022. Elle est prévue, pour les cinémas japonais, le 11 novembre 2022. Cependant, on ne sait pas encore si le film sera disponible en France en novembre ou s’il faudra attendre quelques mois, le plus probable étant début 2023.

Synopsis de Suzume no Tojimari

Suzume est une jeune fille de 17 ans qui vit dans une petite ville calme sur l’île de Kyushu. Un jour, elle va rencontrer un jeune voyageur. Il l’interpelle en lui indiquant qu’il cherche une certaine porte…

Décidant de l’accompagner, l’aventure tourne vite à l’extraordinaire ! Les deux se rendent dans une maison abandonnée, située dans les montagnes.

Là-bas, ils y trouvent des ruines et la fameuse porte, très ancienne… Suzume se sent attirée par une force mystique : elle va tendre la main… et la porte s’ouvre.

Plusieurs autres portails comme cette porte s’ouvrent à travers tout le Japon. Malheureusement, il faut vite fermer ses portes, car un mal se terre de l’autre côté !

Visuel 1 de Suzume no Tojimari
Visuel 1 de Suzume no Tojimari (dévoilé le 15 décembre 2021)

Trailer et bande-annonce

Depuis son annonce le 15 décembre 2021, aucun trailer n’a été dévoilé sur les réseaux sociaux ou sur YouTube. Le film est donc plutôt discret, même si l’on sait de source sûre qu’il se rapprochera, dans son graphisme et dans son ambiance, de Your Name et du film Les Enfants du Temps.

Le 9 avril 2022, il est annoncé qu’une première vidéo sera diffusée le 10 avril 2022.

La conférence de presse de Makoto Shinkai

Comme le veut la coutume, Makoto Shinkai a tenu une conférence de presse le 15 décembre 2021 afin de présenter le film. C’est l’occasion d’obtenir plus de détails que les simples informations distillées au compte-goutte dans la presse.

Le réalisateur japonais a d’abord tenu à définir le film comme étant un « road movie » : comprenez un film qui nous fait voyager à travers plusieurs endroits du Japon. Selon l’artiste, le contexte géographique sera national, au contraire de Your Name et Les enfants du temps qui se concentraient dans certaines régions nippones.

On profite ainsi de scènes qui s’inspirent du paysage et du climat de plusieurs endroits du Japon. L’atmosphère du film changera également puisque le réalisateur indique avoir reproduit au mieux les « rencontres spéciales » et l’ambiance atypiques de chaque lieu où il est passé pour les besoins du film. Lui-même qualifie de film de « très ambitieux ».

Ensuite, il a réagi sur le synopsis qui a été dévoilé. L’objectif n’est pas d’ouvrir de nouvelles portes de téléportation, mais bien de les fermer. L’homme a dressé de nombreux parallèles avec la vie, comme le déclin de la population du Japon. Selon lui, il est toujours plus simple de commencer quelque chose que d’y mettre fin.

Il s’explique en indiquant qu’il ne voulait pas créer un film qui parle d’un « futur potentiel » en ouvrant de nombreuses portes, mais plutôt d’identifier les opportunités que nous avons manquées. Par ailleurs, il a précisé que plusieurs types de portes seront présents dans le film.

Troisièmement, le souhait de Makoto Shinkai est de créer un film qui pousse les gens à se rendre au cinéma. Il est revenu sur le streaming qui est devenue la norme en 2021, même pour les films au cinéma. Lui-même avoue qu’en se mettant au lit le soir, il a hâte de retrouver sa série préférée.

Selon lui, se rendre au cinéma, être plongé dans le noir en face d’un énorme écran est un avantage de poids pour l’immersion du spectateur. Il peut ressentir bien mieux certaines émotions comme l’empathie. C’est dans cette optique que les différents visuels et les plans du film ont été spécialement réalisés.

Quelques détails ont été donnés concernant Suzune, la protagoniste du film. Elle provient de l’ouest du Japon, ce qui a son importance sur sa personnalité et sa façon de parler (accent et dialecte). En effet, elle est originaire de Kyushu.

Visuel 2 de Suzume no Tojimari
Visuel 2 de Suzume no Tojimari (dévoilé le 9 avril 2022)

Il s’agit d’une femme forte. Le film se compose de « beaucoup de scènes d’action ». Makoto Shinkai avoue que c’est une première pour lui. La jeune femme connait des « expériences effrayantes » durant ses batailles. Mais rassurez-vous, le réalisateur précise qu’il a également inclus beaucoup de scènes humoristiques.

Elle sera accompagnée par un homme qu’elle admire et qui est plus âgé qu’elle. Le réalisateur indique que certaines personnes vont interpréter cette attirance comme de l’amour. Mais pour lui, l’objectif du film est d’abord de retranscrire les liens et les relations que l’on peut avoir avec grande variété de personnes, toutes générations confondues.

Le réalisateur indique avoir réfléchi sur la conclusion du film pendant deux ans. Il n’a évidemment rien révélé à ce propos, mais il indique qu’en se basant sur les premiers retours, il a réussi à trouver le moyen de surprendre le spectateur.

La séance de questions-réponses avec des journalistes s’est ensuite tenue. La première question concernait les liens entre les personnages des précédents films et celui-ci. Makoto Shinkai a indiqué que cela ne ressemblerait pas du tout à des collaborations comme on en voit dans Avengers. Il n’a pas souhaité confirmer ou réfuter cette hypothèse. Il s’est contenté d’indiquer qu’il s’agissait « d’une nouvelle histoire avec une nouvelle vision du monde ».

Concernant la conception du film et le prénom de Suzune : Shinkai a commencé son film en imaginant le concept d’ouvertures et de fermetures de portes. Il a indiqué qu’en raison du coronavirus, de nombreuses régions nippones étaient désertées. En voyageant, il a pu apercevoir certaines scènes qui semblaient provenir du futur, comme le quartier de Shinjuku désertique.

Pour finir, un détail qui a son importance : Makoto Shinkai a beaucoup hésité sur le fait de mettre des masques ou non dans le film. C’est une idée qui est régulièrement revenue sur la table. Finalement, la décision de ne pas en inclure a été retenue. Pour être exacte, l’homme a indiqué que les personnages « ne portent presque jamais des masques ».

Récapitulatif

  • Créateur original : Shinkai Makoto
  • Nom japonais : すずめの戸締まり
  • Origine : Light-novel
  • Genres : Supernaturel
  • Date de sortie : Automne 2022

Production

  • Réalisateur : Shinkai Makoto
  • Scénario : Shinkai Makoto
  • Histoire originale : Shinkai Makoto
  • Conception des personnages : Tanaka Masayoshi
  • Assistant réalisateur : Tsuchiya Kenichi
  • Directeur artistique : Tanji Takumi

Sources : suzume-tojimari-movie.jp, @suzume_tojimari