Le meilleur de l’actu anime et manga

Sur FuransuJapon, retrouvez le meilleur de l’actualité des animes et des mangas.

Nous sommes la première source d’information concernant les actualités : nouvelle date de sortie, nouveau trailer, nouveau visuel…

Nous vous promettons une information sûre avec des sources fiables (éditeurs, studios d’animation).

Sur cette page, vous pouvez trouver : les dernières news, nos listes d’épisodes, nos tops et des articles pratiques.

Dernières actualités

Liens utiles

Liste des épisodes avec fillers

Animes les plus attendus

Spy x Family

Spy x Family (Anime)

Spy x Family Cliquez pour agrandir Les principales informations Créateur original : Endo Tatsuya Nom japonais : SPY×FAMILY Genre : Action, Aventure, Comédie Date de

C'est quoi, un manga ?

Manga est un terme générique qui désigne une grande variété de bandes dessinées et de romans graphiques produits et publiés à l’origine au Japon. Contrairement aux bandes dessinées américaines, qui sont généralement imprimées en couleur, les mangas japonais sont presque toujours publiés en noir et blanc. Les impressions en couleur ne sont souvent utilisées que pour les sorties spéciales.

Les mangas japonais se lisent de droite à gauche plutôt que de gauche à droite, ce qui est la norme pour les publications en langue française. Il faut s’y habituer si vous n’avez jamais lu que des publications occidentales, mais vous ne le remarquerez presque plus lorsque vous aurez suffisamment pratiqué.

Au Japon, les mangas sont généralement publiés au mois ou à la semaine, chapitre par chapitre, dans des magazines de mangas tels que Weekly Shōnen Jump (qui est en circulation depuis 1968). Si une série est suffisamment populaire, ses chapitres sont ensuite rassemblés et publiés dans des volumes appelés volumes tankōbon, qui comportent généralement quelques chapitres de l’histoire globale.

La plupart des séries de mangas sont de longue haleine et peuvent s’étendre sur plusieurs volumes. C’est un élément à garder à l’esprit lorsque vous commencez une nouvelle série, car il est impératif de lire les volumes dans le bon ordre. Cela peut être plus facile pour les petites séries, comme Sailor Moon de Naoko Takeuchi, qui ne compte que 12 volumes, que pour les séries plus longues, comme Dragon Ball d’Akira Toriyama, qui compte 42 volumes.

C'est quoi, un anime ?

Le terme « anime » est un autre terme générique qui désigne toutes les formes d’animation créées et publiées au Japon. Lorsque la plupart des gens entendent le mot « anime », ils pensent aux adaptations de séries manga, telles que Dragon Ball Z et Sailor Moon. Ces deux séries télévisées ont relancé la popularité des anime japonais en Occident lorsqu’elles ont été diffusées à la télévision américaine dans les années 1990.

Si une série manga est suffisamment populaire, elle peut ensuite devenir un anime, comme ce fut le cas pour Dragon Ball et Sailor Moon. Dans certains cas, c’est l’inverse qui se produit : un anime original populaire fait l’objet d’une adaptation en manga. Toutefois, les deux termes ne sont pas interchangeables.

Pour résumé, un Anime est une animation. Le manga est imprimé.

Pendant des décennies, les anime ont été produits par et pour le Japon – un produit local, avec un aspect et une sensation distincts non seulement pour les illustrations, mais aussi pour la narration, les thèmes et les concepts. Au cours des 40 dernières années, ils sont devenus un phénomène international, attirant des millions de fans et étant traduits dans de nombreuses langues. Toute une génération de téléspectateurs occidentaux a grandi avec elle et la transmet maintenant à ses propres enfants.

Les thèmes abordés par les anime étant très variés, il est possible de trouver des anime destinés à pratiquement tous les groupes d’âge. Certains titres s’adressent spécifiquement aux plus jeunes ou conviennent à tous les âges, comme la série animée « Pokémon » ou le film « Mon voisin Totoro » du Studio Ghibli, tandis que d’autres s’adressent à un public adolescent et plus âgé, comme « InuYasha ». Il existe même des animes destinés aux adolescents plus âgés comme « Death Note » et d’autres réservés à un public adulte comme « Monster » et « Queens Blade ».

Que veut dire le mot Otaku ?

De nos jours, l’utilisation du terme Otaku désigne une personne ayant une forte passion pour un thème, un sujet, un passe-temps ou une forme de divertissement particulier. Il est habituellement associé à un sentiment négatif, car une personne otaku est souvent incapable d’entrer en contact avec la réalité ou de créer des liens avec ses pairs. Le mot est entré dans la langue française en tant que mot d’emprunt à la culture japonaise et il est communément interchangé avec les termes « nerd » et « geek« .

L’Université de Tokyo a mené une recherche sur la culture japonaise contemporaine et Patrick Galbraith, l’un des chercheurs, qui a écrit le livre An Otaku Encyclopedia, donne une définition similaire pour Otaku :

Les personnes qui sont perçues comme laissant leurs passe-temps les empêcher d’assumer des rôles et des responsabilités « adultes » au travail et à la maison sont souvent appelées otaku. »

Comment regarder des animes en France ?

Le public français est chanceux : il existe de nombreuses plateformes de streaming légales pour regarder des animes. Les offres sont multiples et il arrive que l’on puisse regarder des séries sans dépenser le moindre centime. En tout, 5 plateformes se partagent le marché :

Crunchyroll : Cette plateforme de diffusion est aujourd’hui la plus importante de France. On y trouve des animes, des mangas, des dramas, des musiques et des informations sur la japanimation. Au total, ce sont plus de 400 titres qui sont proposés. Chaque saison, Crunchyroll propose à ses abonnés une à plusieurs dizaines de titres supplémentaires. Depuis quelques années, la plateforme va plus loin en devant un véritable acteur dans son domaine. Avec ses œuvres « Crunchyroll Originals« , des animes sont montés en collaboration, produits ou co-produits par la plateforme avec l’aide de studios d’animation japonais.

Les titres les plus populaires sur Crunchyroll : One Piece, World Trigger, Tokyo Revengers, The Faraway Paladin, Demon Slayer, Jujutsu Kaisen.

Wakanim : Même si elle partage désormais son pavillon avec Crunchyroll, Wakanim est une plateforme de diffusion légale très appréciée en France. Elle propose régulièrement le visionnage d’épisodes gratuits, si l’on accepte de regarder des publicités. Elle dispose d’un système d’abonnements avantageux et compte environ 200 animes différents. La force de Wakanim, c’est surtout de régulièrement proposer des animes exclusifs de très grande qualité !

Les titres les plus populaires sur Wakanim : Demon Slayer, Mushoku Tensei, Haikyuu, L’Attaque des Titans, Erased, Made in Abyss.

ADN : Anime Digital Network se positionne comme l’une des références incontestables de l’animé en streaming français. On y trouve un catalogue très fourni avec plus de 360 séries, soit 12 000 épisodes, mais aussi 70 films de grande qualité. Que ce soit en version sous-titrée ou bien en version française, nous avons le choix pour la plupart des animes et c’est un véritable luxe. Surtout, beaucoup de veilles séries sont présentes dans le catalogue, ce qui est un avantage de taille pour les plus nostalgiques d’entre nous.

Les titres les plus populaires sur ADN : Boruto – Naruto Next Generations, One Piece, Bleach, My Hero Academia, Naruto Shippuden, Fairy Tail, Kuroko’s Basket, Hunter x Hunter (2011), Naruto, Eyeshield 21 ou encore GTO.

Netflix : Acteur incontestable du streaming dans sa globalité, Netflix est progressivement devenu un acteur majeur de l’animation. On y retrouve des séries partagées avec d’autres sites (comme l’Attaque des Titans, ou Naruto) mais également plusieurs exclusivités de grande qualité ! Tout comme Crunchyroll, Netflix a développé des liens profonds avec des studios japonais pour obtenir une certaine autonomie. Ce n’est certes pas encore l’offre la plus fournie du paysage français, mais l’on peut y trouver quelques pépites !

Les titres les plus populaires sur Netflix : Mon Voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro (ainsi que tous les autres films Netflix), Violet Evergarden, Beastars, Baki, Gambling School.

Prime Video : Si vous ne le saviez pas encore, il existe bel et biens des animes qui sont diffusés sur la plateforme de streaming d’Amazon ! Même si ce n’est pas son but en soi, on y trouve quelques séries intéressantes. C’est l’offre la moins populaire pour les otaku, mais elle n’est clairement pas à sous-estimer ! Surtout, elle a l’avantage d’être « gratuite » si vous possédez un compte Amazon Prime.

Les titres les plus populaires sur Amazon Prime Video : Alita: Battle Angel, l’Attaque des Titans, Dororo, Evangelion, No Game No Life, Psycho-Pass.

C'est quoi, le simulcast ?

Le terme « simulcast » est apparu vers le milieu du XXe siècle. À cette époque, la plupart des pays du monde disposaient de la télévision par voie terrestre ou étaient en passe de l’obtenir. Simulcast est un mélange des mots « simultané » et « diffusion » (en anglais), et c’est exactement ce qu’il signifie – une diffusion simultanée si le terme est utilisé comme substantif, ou diffuser simultanément si le terme est utilisé comme verbe.

Dans le cas des animes, ce terme fait davantage référence à une diffusion quasi simultanée (quelques heures) entre le Japon et la France !

En fait, ce sont les éditeurs eux-mêmes qui ont poussé pour que les publics européens puissent visionner les épisodes de leur série japonaise préférée rapidement. Au début des années 2000, beaucoup de « fansubs« , des équipes de traducteurs amateurs et indépendants, réalisaient elles-mêmes une traduction via des sous-titrages des épisodes. Cela posait un problème pour les éditeurs et les producteurs, car leur œuvre était détournée.

Pourquoi nous faire confiance ?

Avec tant d’acteurs sur la scène de l’animation japonaise et du manga, il est légitime de vous demander pourquoi nous souhaitons nous positionner comme une source référence en matière d’actualité.

Notre but, depuis la création de FuransuJapon en 2018, a toujours été de vous apporter de l’information fiable sur le Japon, l’univers manga et la japanimation. Pour y parvenir, nous réalisons des articles qui sont toujours sourcés (à retrouver en fin d’article). La plupart du temps, nous allons chercher l’information directement sur les sites des éditeurs, afin de ne jamais se tromper et surtout de vous tenir rapidement informés.