Nous rejoindre
une maneki neko

Guide

Maneki-Neko : guide ultime pour tout savoir sur les chats porte-bonheur

Le maneki-neko est une des images les plus populaires et les plus persistantes du Japon. On en trouve dans de nombreux restaurants et magasins de la capitale. En français, on les appelle aussi « chats porte-bonheur » car ils servent de talisman ou de charme porte-bonheur. Le nom « mankei neko » peut être attribué à la patte de bienvenue du chat. Maneki (招き) vient d’un verbe japonais, maneku (招く), qui signifie « appeler », tandis que neko (猫) désigne « chat ». Par conséquent, la traduction la plus littérale de maneki-neko en français est « un chat qui appelle ». Le chat a la patte levée comme s’il faisait signe de la main à ses propriétaires. Dans cet article, découvrez son origine, sa signification, ses couleurs ainsi que quelques anecdotes !

Aujourd’hui, on trouve le Maneki Neko dans toutes sortes de jeux, de bandes dessinées et de livres. Ainsi, dans Pokémon, Miaouss est basé sur ce petit chat. Il représente un bon symbole pour les touristes qui souhaitent venir au Japon. La posture, lever la patte pour inviter les visiteurs dans une maison ou un magasin, est la même au Japon pour les voyageurs dans ses villes, ses écoles, ses temples et partout ailleurs.

L’origine du maneki-neko

L’histoire du Maneki Neko est assez complexe et ancienne. Elle peut varier en fonction de la personne à qui vous demandez son origine et sa signification. Le plus souvent, on pense qu’il est né à Tokyo pendant la période Edo, vers le milieu du XIXe siècle. Une antique croyance japonaise veut qu’un chat qui se lave le visage soit le signe qu’un invité va bientôt arriver.

En savoir plus :   Japon : Rakuten proposera un service 5G illimité pour 2 980 yens par mois
Maneki Neko, Tokyo, Japan

De nombreux récits traditionnels évoquent les racines du Maneki Neko. Le plus connu est celui d’un riche seigneur nommé Ii Naotaka, qui a tenté d’échapper à la pluie sous un arbre près du temple Gotoku-ji pendant un orage. Voyant que le chat du prêtre lui faisait signe, le seigneur Ii a décidé de s’y rendre. À ce moment-là, un éclair a frappé l’arbre sous lequel il se tenait quelques instants plus tôt. Bouleversé par sa chance, le seigneur Ii se lia d’amitié avec le prêtre et apporta la prospérité à Gotoku-ji grâce à ses dons.

Rapidement, le Maneki Neko est devenu une offrande de gratitude qui s’est transformée en un personnage censé porter chance. C’est la légende la plus populaire. Vous pouvez trouver des milliers de chats porte-bonheur au temple Gotokuji.

Une gesture symbolique

On trouve le Maneki Neko dans la plupart des magasins et des maisons japonaises. Il peut avoir une ou deux pattes levées, bien qu’il n’en ait généralement qu’une seule. Les Japonais aiment faire des signes en levant la main, en la rabattant et en l’agitant vers le bas, comme le fait le chat porte-bonheur.

Un maneki-neko qui relève sa patte droite apporte la « richesse », tandis qu’un modèle qui relève sa patte gauche procure « des gens » (dans le sens inviter) et du « bonheur ». Par ailleurs, les restaurants japonais décorent leurs tables avec les deux levées, dans l’espoir qu’ils apportent la prospérité.

Si vous regardez attentivement les différents chats, vous constaterez que certains objets sont fréquemment tenus ou portés.

En savoir plus :   Suga, nouveau Premier ministre du Japon, face à d’énormes défis

Il est rare de voir un chat chanceux avec un cou sans ornement. Colliers, bavettes décoratives et cloches sont autant d’ornements de cou courants pour les maneki neko. Tout comme aujourd’hui, les chats de compagnie de la période Edo portaient des colliers avec des clochettes pour permettre de suivre facilement leurs déplacements. On suppose que les bavettes sont apparentées à celles portées par les statues de jizo bouddhistes.

Les maneki neko tiennent souvent un koban, une pièce d’or qui était utilisée à l’époque d’Edo. Un koban valait un ryo (environ 900 euros selon les standards actuels), l’unité monétaire du Japon de l’époque. Il est possible que vous voyiez un chat tenant une pièce de monnaie marquée 千万両 qui vaut dix millions de ryo. Une somme incroyablement élevée, surtout pour cette période !

Une carpe (koi), ou autre poisson : On le considère comme un symbole de fortune et d’abondance. Parfois on trouve un sac d’argent, qui symbolise la chance, ainsi que la richesse. On peut le voir tenir une petite bille ou une pierre précieuse. Ce serait une boule magique qui apporte la sagesse à son propriétaire.

Si vous tombez sur un Maneki Neko tenant un petit marteau, il s’agit en fait d’un maillet à argent magique censé apporter la richesse quand il est secoué. Enfin, s’il tient une gourde, c’est censé éloigner les mauvais esprits.

Maneki Neko

La signification par couleur du maneki-neko

Le plus souvent, vous verrez un maneki-neko blanc avec des taches orange et noires. Pourtant, il existe de nombreuses variations de couleurs et chacune d’entre elles a une signification particulière.

  • Calico (blanc/noir/marron) : Combinaison de couleurs traditionnelle, considérée comme la plus chanceuse
  • Blanc : Le bonheur, la pureté et les choses positives à venir
  • L’or : Richesse et prospérité
  • Noir : Protège des mauvais esprits
  • Rouge : Succès en amour et en relations
  • Vert : La santé
  • Rouge : Pour éloigner la maladie, surtout chez les enfants
  • Rose : Le romantisme
En savoir plus :   Log Horizon Saison 3 : date de sortie, spoilers, toutes les infos
Japan 日本 1974-2009 — Maneki Neko (招き猫)  5

Une célébration nationale !

Le 29 septembre de chaque année est le jour du maneki neko

Même si cette fête ne remonte pas à plusieurs siècles, le jour du Maneki Neko est une célébration animée et amusante au Japon.

Tombant le 29 septembre, cette journée célèbre ces félins joyeux qui apportent tant de chance à leurs propriétaires.

Dans la ville de Seto, le « Kuru fuku maneki-neko matsuri (Festival de la fortune) », un festival sur le thème du maneki-neko, y est organisé chaque année. On y retrouve des déjeuners à thème, des maquillages gratuit ainsi que divers produits reprenant la thématique féline.

maneki neko box