Nous rejoindre
Akita

Géographie

Les températures grimpent à plus de 35° au Japon

Le Japon a chaud en ce début de mois d’août. Alors que la quasi-totalité des voyages touristiques est annulée et que beaucoup d’entre nous ne pourront pas nous rendre au Japon cet été, le pays connaît, une nouvelle fois, une période de forte chaleur. Peu de temps après que la saison des pluies s’est officiellement interrompue il y a quelques jours, voilà que de très intenses températures frappent plus de 30 endroits au Japon.

Une vague de chaleur

Ce mardi, les températures ont augmenté dans tout le Japon. Dans plus de 670 endroits, le thermomètre affichait plus de 30°. Pire encore, les 35° ont été dépassés dans 34 lieux au pays du soleil levant. Selon l’agence météorologique du pays, c’est un record.

Loin d’être cantonnées à une partie du Japon, ces températures élevées ont globalement touché l’intégralité de l’archipel. Le nord-est et le nord du pays, habituellement plus tempéré, ont été frappés avec notamment 35,6° à Kamaishi dans la préfecture de Iwate. Hokkaido n’est pas en reste, avec 32,9 °C.

Pour résumer, sur les 921 points d’observation répartis dans l’ensemble de l’archipel, 678 sites ont atteint les 30° au minimum, ce qui représente 70 % du Japon. Le même scénario devrait se poursuivre pour la journée de mercredi, et l’ensemble des habitants sont invités à rester chez eux, surtout en raison du coronavirus. On attend jusqu’à 38° dans la ville de Kyoto, dans l’ouest du Japon…

En savoir plus :   À quel point le Japon est-il sécurisé ?