ARTICLE

Les Jeux olympiques de Tokyo sont reportés (officiel)

Dernière modification le

[Mise à jour le 24 mars à 15h35] Le Premier ministre Shinzo Abe et le président du Comité international olympique Thomas Bach sont parvenus à un accord ce mardi pour repousser d’un an les Jeux olympiques de Tokyo en raison de la pandémie de coronavirus.

Suite à un entretien téléphonique avec M. Bach, Shinzo Abe a confié aux journalistes que les Jeux olympiques et paralympiques se tiendraient l’année prochaine en été, “au plus tard.” C’est la toute première fois que l’événement sportif est reporté. Ce retard inédit va porter un coup majeur au Japon, ce qui va certainement avoir des répercussions économiques majeures, mais aussi politiques et sociales. Les organisateurs des Jeux olympiques se verront confier des défis logistiques considérables pour l’année prochaine. Pour rappel, l’été 2021 est déjà chargé.

Cette décision intervient dans un contexte marqué par une pression grandissante de la part des athlètes et des organisations sportives, qui souhaitaient reprogrammer les Jeux olympiques. Depuis que le virus est apparu en Chine à la fin de l’année dernière et s’est propagé au monde entier, les athlètes peinent à s’entraîner. En effet, les gymnases et autres infrastructures sportives sont fermés.

Plus de 380 000 personnes ont été infectées et plus de 16 000 qui ont contracté le COVID-19, responsable de ce type de pneumonie, sont décédées, selon les données compilées par l’Université Johns Hopkins.

“S’il est difficile d’organiser les Jeux de manière complète, nous devons décider de les reporter, en donnant la priorité absolue à (la santé des) athlètes”, a déclaré M. Abe lundi. Pour le Premier ministre japonais, il faut mettre organiser des Jeux “complets”, c’est à dire avec du public. Mais cela fait aussi référence aux sportifs, qui seront bien là dans leur totalité l’année prochaine. Les comités olympique et paralympique canadiens ont déclaré qu’ils n’enverraient pas d’équipes aux Jeux de Tokyo si ceux-ci se déroulaient cet été comme prévu. Mme Koike (maire de Tokyo) a pour finir déclaré que les Jeux s’appelleraient toujours les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Vers un report des Jeux olympiques

Lundi, les membres du Comité international olympique (CIO), les comités nationaux et les athlètes se sont engagés dans la même logique : Les Jeux olympiques de Tokyo ne se tiendront pas cet été.

Pour Craig Reedie, un membre de longue date du Comité international olympique, il est clair que personne ne peut ignorer l’évolution de la situation. La pandémie du coronavirus progresse, tandis que les athlètes olympiques du monde entier ne peuvent pas s’entraîner. « Selon la plupart des probabilités, les informations connues sur les conditions au Japon et l’effet du COVID-19 sur le reste du monde montrent bien l’éventualité d’un report », a indiqué M. Reedie.

Aucune décision n’a été prise par le Comité international olympique (CIO). M. Reedie admet avoir parlé uniquement en son nom, et non sur la base des éléments que lui a fournis le président du CIO, Thomas Bach, qui tranchera sur la décision finale. La possibilité de reporter les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 est plus grande encore depuis la déclaration du Premier ministre Shinzo Abe ce lundi. Selon lui, reporter l’événement est peut-être la seule option pour prévenir une aggravation de la pandémie actuelle du coronavirus. Ses propos surviennent au lendemain de l’annonce par le Comité international olympique de sa volonté de statuer sur le sort des JO dans quatre semaines.

Pour la première fois, le Premier ministre, qui avait affirmé précédemment son souhait d’organiser les Jeux de 2020 « en bonne et due forme » a admis, en session parlementaire, que cela risquait d’être impossible. Le nouveau coronavirus a déjà tué plus de 15 000 personnes, et 350 000 infections ont été confirmées selon les données d’une université américaine. Les données révèlent que le nombre de cas dans le monde a explosé, avec un bond de près de 50 000 au cours des deux derniers jours.

Défiler vers le haut