Nous rejoindre

ARTICLE

Les Jeux olympiques de Tokyo se tiendront du 23 juillet au 8 août 2021

C’est officiel, après le report des JO de Tokyo prévus initialement en 2020, nous connaissons la date de la prochaine édition. Ils se tiendront du 23 juillet au 8 août, en 2021. Ainsi, à un jour près, les mêmes dates sont retenues. Pour le Japon, cela permet de mieux planifier, et de surtout reprendre une organisation similaire à celle de cette année. Certaines cérémonies seront reportées.

Les Jeux olympiques de 2021 ont une date

Ce lundi, un responsable en connaissance du dossier a confirmé que les prochains JO sont programmés pour le 23 juillet. Cette année, ils devaient commencer le 24 juillet. Cela dit, les nouvelles dates ont été convenues entre le Comité international olympique et les organisateurs japonais. Il y avait plusieurs options sur la table, y compris un report au printemps prochain. L’idée était de décongestionner le calendrier sportif mondial, comprenant déjà une multitude d’événements qui ont déjà été ajournés à l’été. On peut citer l’Euro 2020, qui se tiendra en été 2021.

Cependant, retarder d’un an permet aux organisateurs japonais de réutiliser les dispositifs et les installations existantes, créés pour l’édition de 2020. Cela concerne également les Jeux paralympiques de Tokyo, qui arriveront à leurs conclusions une semaine après.

Pour rappel, la décision de reporter les Jeux olympiques a été prise après avoir essuyé le blocage de plusieurs athlètes internationaux. Les équipes américaines ou canadiennes, par exemple, ont refusé de participer à l’édition de 2020, si elle était maintenue. Dans le même temps, le Japon ne souffrait que de relativement peu d’infections au coronavirus, jusqu’au début du mois de mars. Cependant, tout s’est accéléré au cours des dernières heures, et l’archipel craint désormais le pire. Des mesures de confinement sont décrétées à travers l’ensemble des îles, et notamment à Tokyo. L’état d’urgence, lui, n’est toujours pas déclaré.

En savoir plus :   JO 2020 : Le virus qui se propage en Chine pourrait toucher le Japon au pire moment

Reporter les JO est une première dans l’histoire de l’événement moderne. Depuis 1896, aucune des 31 éditions n’a été reportée. En revanche, en raison des deux guerres mondiales, les JO. de 1916, 1940 et 1944 ont été tout annulés. En 2020, il était prévu que 10 000 athlètes, réunis à travers 339 épreuves et 33 sports débarquent au Japon.