Nous rejoindre

ARTICLE

Les Jeux olympiques de Tokyo pourraient être repoussés d’un ou deux ans

JO – Selon un membre du conseil exécutif du comité d’organisation de Tokyo 2020, les Jeux olympiques seraient très vraisemblablement reportés d’un ou deux ans, s’ils ne pouvaient pas se tenir normalement.

Le report des Jeux olympiques ?

« Le Comité international olympique serait en difficulté s’il y avait une annulation. À eux seuls, les droits TV des télévisions américaines leur procurent une somme énorme ».

Haruyuki Takahashi explique que plusieurs autres alternatives sont étudiées. La possibilité de voir, pour la première fois, des JO à huis clos est désormais possible. Que ce soit cette solution ou le report d’un an ou deux, l’impact serait significatif sur l’économie nippone.

Rappelons qu’à plusieurs reprises, le CIO et le comité d’organisation ont déclaré que les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront comme prévu, à partir du 24 juillet. Une étude récente avançait que l’annulation – pour cette année – de ces évènements ferait basculer le PIB du Japon : sa croissance chuterait d’1,4%.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, on comptait lundi plus de 109 000 cas confirmés de ce coronavirus dans 104 pays. Plus de 3 800 personnes sont décédées, dont sept au Japon. Cette propagation a déjà provoqué des répercussions considérables sur les sports internationaux dans le monde entier. Certaines épreuves pré-olympiques ont notamment été annulées.

En savoir plus :   5 fois où le Japon a été snobé par les Oscars