Les Japonais aiment tellement le Beaujolais Nouveau qu’ils se baignent dedans

Tous les ans, le troisième jeudi de novembre, les producteurs français sortent des bouteilles de Beaujolais Nouveau, un vin qui est fermenté pendant quelques semaines seulement. Après la France, le pays qui célèbre le plus est certainement le Japon, puis les États-Unis. Et parfois, les Japonais célèbrent… en s’y baignant dedans.

"Red Wine" Bath

Le Beaujolais Nouveau, l’amour fou

Dans le pays du soleil levant, la consommation de vin n’est que de 3 litres par an et par habitant (contre 50 litres pour les Français). Cette moyenne de 3 litres correspond, pour la plupart des Japonais, au Beaujolais Nouveau, consommé dans tout le pays.

Japon a importé l’année dernière 7,9 millions de bouteilles de vin de fermentation rapide. Il existe un établissement de bains à proximité de Tokyo qui propose un bain de Beaujolais Nouveau très chaud. Chaque année, la station thermale de Yunessun offre un bain géant en plein air (pensez à une petite piscine plutôt qu’à un bain de pieds), dont le liquide n’est (malheureusement) pas entièrement constitué de vin.

Hakone Kowakien Yunessun

Il contient environ 13 000 litres d’eau et 9 litres de Beaujolais Nouveau, ce qui donne au bain un magnifique magenta (la teinture violette faisant le reste). Alors, rassurez-vous, vous ne risquez pas de vous saouler pendant votre bain.

Les principaux importateurs de Beaujolais Nouveau sont le Japon (6,7 millions de bouteilles), suivi par les États-Unis (1,7 million de bouteilles), puis le Royaume-Uni (1 million de bouteilles).

Voici la répartition des ventes par pays en hectolitres :

  • France : 85 000 hl
  • Japon : 40 000 hl
  • USA : 13 000 hl
  • Royaume-Uni : 4 000 hl
Lire aussi :   Cet artiste japonais restaure d’anciens livres à la perfection

Le Beaujolais Nouveau est également un succès au Japon car il reste un vin abordable pour le pays. La plupart du temps, il est vendu aux alentours de 2 500 yens, soit une vingtaine d’euros. Il reste néanmoins un produit de luxe, qui pourrait être comparé à la consommation de champagne par les Français.

Pouring
Partager avec vos amis :