Les images impressionnantes de la météorite qui entre dans le ciel du Japon

Une météorite est tombée et a illuminé le ciel nocturne de l’ouest du Japon avec une éblouissante « boule de feu ». On pouvait apercevoir brièvement le météore dans le ciel à 1 h 35 du matin, avant d’émettre une puissante lumière qui a été vue dans tout l’ouest et le centre du Japon.

Meteorite dans le ciel de Kyoto
Meteorite dans le ciel de Kyoto

« Elle a fait un bruit de grondement », a écrit un utilisateur de Twitter, tandis qu’un autre a déclaré : « Le ciel est devenu totalement lumineux ». Le directeur du planétarium municipal d’Akashi, dans la préfecture de Hyogo, Takeshi Inoue, a précisé que si les étoiles filantes plus brillantes que Vénus sont généralement connues sous le nom de bolides, il est rare qu’elles soient aussi lumineuses.

En moyenne, l’Observatoire astronomique national du Japon a déclaré que plusieurs boules de feu sont constatées chaque mois, mais il est rare que les gens entendent quoi que ce soit. On a aperçu en juillet une étoile filante aussi brillante, se déplaçant du sud-ouest au nord-est dans le ciel au-dessus de Tokyo. Elle fut par la suite identifiée comme étant un météore après que des fragments aient été trouvés dans la préfecture voisine de Chiba.

Plus globalement, environ 230 corps célestes de plus de 10 grammes tombent sur la Terre, dans le monde. Dans le cas de la France, on estime qu’un météore traverse le ciel toutes les deux semaines en moyenne.

En plus de sa luminosité impressionnante, aussi importante que la Lune selon certains experts, c’est son bruit qui est intrigant. Bon nombre d’habitants sur place affirment l’avoir entendu, sous forme de grondement, au moment de son entrée dans l’atmosphère. Retrouvez les images ci-dessous.

Aide FuransuJapon en partageant cet article :
  • 119
    Partages
  • 119
    Partages