Les fleurs japonaises et leur sens

Si vous vous êtes déjà rendu au Japon, vous avez sûrement remarqué que les fleurs ont une importance toute particulière. Qu’il s’agisse des traditions, de la cultive ou encore du rapport avec elles, l’attitude des Japonais est bien souvent éloignée de la nôtre. Au sujet des fleurs, vous devez certainement connaître la fleur japonaise la plus célèbre, Sakura. En japonais, elle est également connue sous le nom de fleurs de cerisier. Le symbole du Japon est d’ailleurs souvent représenté par le Sakura ou le Mont Fuji. Mais qu’en est-il des autres fleurs ?

Le Japon regorge de belles fleurs. Pour beaucoup d’entre elles, des significations sont associées. Elles ne sont pas toujours anodines, si bien que les connaître pourrait vous aider.

Sommaire

Sakura (桜)

Le Sakura symbolise la chasteté, l’amour, l’affection, la pureté et la chance. C’est évidemment les plus connus. Sans doute connaissez-vous aussi le mot japonais « Hanami » (花見). Le mot « Hanami » vient de deux mots, « Hana » (花), qui veut dire fleurs, et le mot « mi » (見), qui veut dire regarder ou voir. Ainsi, il désigne littéralement l’observation des fleurs. Dans ce cas, quel genre de fleurs ? La fleur la plus courante qu’ils aiment voir est la Sakura. Si les Japonais disent qu’ils vont aller au « Hanami », cela implique le plus souvent qu’ils iront voir des Sakura.

Ajisai (紫陽花)

La deuxième plus populaire est l’Ajisai, ou hortensia en japonais. Ces plantes à fleurs sont originaires d’Asie du Sud et de l’Est, comme la Chine, le Japon et la Corée. Mais la plus grande diversité d’espèces se trouve en Asie de l’Est, en particulier au Japon. Mais que symbolise donc cette fleur ? Elle évoque des émotions sincères. Hélas, dans son sens négatif, cette fleur symbolise le manque de cœur et la froideur.

Lire aussi :   Malgré l'appel au télétravail d'Abe, beaucoup trop vont travailler au Japon
Source : maumidori

Tsubaki (椿)

Vient ensuite « Tsubaki » ou « Camélia » en japonais. Cette fleur est un symbole d’admiration et de perfection. Une expression est utilisée pour décrire le camélia rouge : « Tu es une flamme dans mon cœur ». Au Japon, le grand sanctuaire de Tsubaki, situé dans la préfecture de Mie, est également célèbre.

Source : connectingdadots

Kikyou (桔梗)

On la connaît aussi sous le nom de Platycodon grandifloras (campanule), qui est une espèce de plante vivace herbacée à fleurs. Celle-ci est originaire d’Asie de l’Est, notamment du Japon, de la Chine et de la Corée. La campanule chinoise, la campanule coréenne et la campanule japonaise varient selon les régions. Elle symbolise l’amour sans fin et l’honnêteté. Selon une croyance, cette fleur signifie que « le retour d’un ami est souhaité ».

Source : cami.1977

Voici les fleurs les plus célèbres au Japon. Bien sûr, il en existe d’autres, toutes aussi belles. Suivant les régions, on trouve plusieurs rumeurs et croyances locales associées. Si vous avez l’occasion, nous vous conseillons de visiter le Japon au printemps, où les fleurs sont généralement considérées comme les plus belles !

Partager avec vos amis :

Après avoir terminé une licence d'Histoire, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du site web avec FuransuJapon. L'objectif est d'apporter un nouveau point de vue sur les actualités principales du pays du soleil levant. Histoire, Culture, Géographie, Anime & Manga, beaucoup de catégories sont concernées ! J'écris également pour divers médias sur le net. Me contacter : bcabiron@gmail.com