Nous rejoindre
Entreprise, homme

Géographie

Les entreprises japonaises sont majoritairement opposées aux JO en 2021

Selon un cabinet de recherche, plus de la moitié des 13 000 entreprises japonaises interrogées sont opposées à la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo à l’été 2021 qui a été reportée d’un an en raison de la pandémie de coronavirus.

Une étude en ligne de Tokyo Shoko Research, portant sur 12 857 entreprises, a révélé que 27,8 % des entreprises japonaises souhaitent que les Jeux de Tokyo soient annulés. En revanche, 25,8 % d’entre elles estiment que l’événement sportif devrait être reporté à nouveau. Les organisateurs des Jeux de Tokyo et le Comité international olympique se sont accordés pour simplifier l’événement afin de le protéger contre le coronavirus.

Le sondage réalisé entre le 28 juillet et le 11 août reflète la baisse des espoirs de retombées économiques de l’événement, puisque l’on s’attend à une diminution du nombre de visiteurs au Japon. Si un total de 53,6 % des entreprises interrogées ne sont pas favorables à l’organisation des Jeux olympiques tels qu’ils sont actuellement prévus, elles sont 46,2 % à souhaiter que les Jeux se déroulent d’une manière ou d’une autre.

Quant à la tenue des Jeux Olympiques, 22,5 % des entreprises interrogées se sont déclarées en faveur de leur déroulement tel que prévu. Près de 18,4 % préféreraient que l’événement ait lieu avec moins de spectateurs et 5,3 % sans aucun spectateur. Initialement, le Japon a réussi à maîtriser la propagation du virus, mais on observe depuis quelques semaines une recrudescence des cas de contamination.

Le gouvernement de Tokyo a relevé son niveau d’alerte à la pandémie au plus haut des quatre niveaux, indiquant ainsi que « les infections se propagent ». En conséquence, il est recommandé aux établissements servant des boissons alcoolisées et des karaokés de fermer à 22 heures jusqu’à la fin du mois d’août afin de réduire le risque d’infection.

En savoir plus :   De plus en plus de Japonais évitent Kyoto... car le nombre de touristes étrangers explose

Dans une autre étude, on constate que plus de 60 % des volontaires inscrits aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo de l’été prochain sont préoccupés par la manière dont les mesures de lutte contre le coronavirus seront mises en œuvre et par le format des manifestations.

À la question posée aux volontaires sur les sites et dans le village des athlètes pour savoir ce qui les préoccupe dans leur prochain rôle, 66,8 % des personnes interrogées ont répondu que les mesures anti-virus et le déroulement des jeux les préoccupaient le plus. Ce questionnaire en ligne a été réalisé entre le 1er et le 21 juillet auprès de quelque 80 000 volontaires, dont environ 26 000 ont répondu.

Source : KyodoNews