Le “sanmitsu” est le mot de l’année 2020 au Japon !

Chaque année, la maison d’édition Jiyukokuminsha sélectionne un mot à la mode qui donne un aperçu unique des tendances sociales de la nation, ainsi que des nouvelles politiques, économiques et sportives de l’année. Cette année, c’est le sanmitsu. Découvrez avec nous la signification de ce dernier.

Sanmitsu
Sanmitsu

Le sanmitsu, symbole de la COVID-19 au Japon

La stratégie du Japon pour lutter contre la pandémie de coronavirus est devenue le mot à la mode pour 2020. Le terme Sanmitsu, qui signifie “les trois C” en français, est l’un des nombreux mots et expressions inspirés par le virus qui ont été retenus cette année. Le sanmitsu a été popularisé par la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike. Il fait référence aux trois situations à éviter pour éviter la transmission de Covid-19 : les espaces confinés, les lieux bondés et les lieux de contact rapproché.

La démarche a été adoptée dès le début de la pandémie et a permis de maintenir le nombre de cas et de décès au Japon à un niveau relativement bas. Au total, le Japon a enregistré 151 742 cas cumulés ce mardi, selon le radiodiffuseur public NHK, avec 2 206 décès. Le même jour, le nombre de cas d’infection a augmenté de 2 030, dont un record de 41 décès.

Koike n’en est pas à sa première victoire. En 2005, elle a également remporté la plus haute récompense en tant que ministre de l’environnement, en dirigeant la campagne “Cool Biz” visant à encourager les gens à porter des vêtements de travail plus légers et plus décontractés en été afin de réduire l’utilisation de la climatisation et les émissions.

Parmi les autres termes qui composent le top 10, on trouve le manga “Kimetsu no Yaiba“, qui a fait un véritable triomphe au box-office cet automne. Le film a attiré plus de 20 millions de spectateurs.

Aide FuransuJapon en partageant cet article :
  • 17
    Partages
  • 17
    Partages

Après avoir terminé une licence d'Histoire, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du site web avec FuransuJapon. L'objectif est d'apporter un nouveau point de vue sur les actualités principales du pays du soleil levant. Histoire, Culture, Géographie, Anime & Manga, beaucoup de catégories sont concernées ! J'écris également pour divers médias sur le net. Me contacter : [email protected]