Nous rejoindre

Société

Le Musée Guimet rouvre ses portes et présente « Fuji, pays de neige »

, Le Musée Guimet rouvre ses portes et présente « Fuji, pays de neige », Furansu
Hokusai Katsushika (1760-1849). Paris, musée Guimet - musée national des Arts asiatiques. MA8149.

Bonne nouvelle pour les amoureux du Japon vivant en métropole. Le Musée national des arts asiatiques-Guimet rouvre ses portes, après une période de confinement. Le pays du soleil levant est mis à l’honneur avec une superbe exposition mettant en scène le mont Fuji et ses neiges atypiques.

Durant quelques mois seulement

Du 15 juillet au 12 octobre, vous pourrez observer pas moins de 70 estampes du mont Fuji. Ce dernier est un volcan actif à environ 100 kilomètres au sud-ouest de Tokyo. Couramment appelé « Fuji-san », c’est le plus haut sommet du pays, à 3776 mètres. Depuis des siècles, il est considéré comme l’une des trois montagnes sacrées du Japon. Les randonneurs y font des excursions très appréciées. De nombreuses œuvres d’art, notamment des gravures de la période Edo de Hokusai et de Hiroshige, ont été réalisées à partir de son profil iconique.

Voici une brève présentation que l’on peut lire sur le site du musée Guimet : Inspirant de nombreux artistes, le mont Fuji domine le paysage de l’archipel japonais. Cette figure suscite les premières transcriptions de variations atmosphériques par Hokusai, près d’un demi-siècle avant les effets de lumière de Monet et de Sisley. Pur triangle, le Fuji est un élément fort de l’estampe japonaise puis de la jeune photographie. Éternelle sur ses pans, la neige met au défi les artistes d’user du papier laissé en réserve pour transcrire l’étouffement de la nature et de ses bruits, comme le feront aussi, des décennies plus tard, les impressionnistes inspirés par « le pays de neige ».

Toutes les informations sur l’exposition

L’exposition « Fuji, pays de neige » est à découvrir dès le 15 juillet 2020. Nous vous recommandons de réserver sur Internet, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. La pratique devient obligatoire le samedi et dimanche à partir de 13 heures.

Le plein tarif est de 11,50 €, et vous pouvez profiter d’un tarif réduit à 8,5 € selon les modalités.

Une visite commentée est également disponible, à partir du 23 juillet. Elle prend place :

  • Tous les lundis et jeudis (sauf le 3/08 et le 10/08) à 14h, 15h et 16h.
  • Du 25/07 au 29/08, les samedis à 11h30, 14h et 15h.
  • Du 5/09 au 10/10, les samedis à 14h, 15h et 16h.

Elle est gratuite, sans réservation (dans la limite des places disponibles) et dure 30 minutes.

Voici les coordonnées du Musée Guimet : 6, place d’Iéna, 75116 Paris. Pour réserver, cliquer ici.

Facebook

Plus dans Société