Le Japon va lancer un satellite à base de bois pour nettoyer les débris spatiaux

Terre

Depuis plusieurs dizaines d’années, l’humanité ne cesse de lancer dans l’espace des satellites en tout genre. Que ce soit pour la météo, pour les communications, ou pour la recherche spatiale, le rythme des mises en orbite s’accélère. Cela entraîne inévitablement une pollution spatiale, avec des centaines de millions de débris qui gravitent autour de notre planète. Pour les nettoyer, le Japon s’apprête à lancer un satellite à base de… bois. Un alliage bien spécial pour un objet de ce type, que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

Terre
Terre

Un satellite à base de bois d’ici 2023

On doit cette prouesse à la société japonaise Sumitomo Forestry, qui, en accord avec l’université de Kyoto, souhaite lancer le premier satellite spatial à base de bois au monde. Selon les mots de l’équipe, l’objectif est de nettoyer les débris spatiaux, qui deviennent et deviendront un problème majeur d’ici les années à venir.

Le lancement est prévu pour 2023. Pour l’heure, le projet n’en est qu’à ses balbutiements. L’équipe essaye plusieurs types de bois et teste leur résistance et performance. Toutefois, le groupe travaille également au développement de matériaux en bois extrêmement résistant aux changements de température, ainsi qu’à la lumière du soleil. Rappelons qu’il y a environ 130 millions de débris spatiaux anthropiques autour notre planète.

Ce qui est inquiétant, c’est notamment leur vitesse, qui peut atteindre 22 300 mph et engendrer un impact sur la station spatiale internationale ainsi que d’autres satellites plus ou moins importants. Également, lorsqu’un satellite parvient à rentrer dans l’atmosphère terrestre, il est certes brûlé, mais il libère des particules d’alumine. Assez polluantes, ces dernières sont capables de rester dans la haute atmosphère durant plusieurs années.

L’initiative japonaise n’est pas la seule en gestation pour nettoyer les débris spatiaux. La NASA ainsi que l’ESA souhaitent collecter autant que faire se peut les débris spatiaux à l’avenir, et ce dès 2025.

Source : Geospatialworld

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Ton avis nous intéresse !

N’hésite pas à laisser un commentaire pour dire ce que tu penses du sujet ou si tu as une remarque/question !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

DERNIERS ARTICLES

0
Pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ? :)x
()
x