Nous rejoindre

ARTICLE

Le Japon se lance (déjà) dans la 6G

Le gouvernement japonais pensait frapper un grand coup avec l’arrivée de la 5G pour les JO de Tokyo. Mais il se pourrait que cette technologie soit déjà l’histoire ancienne pour l’archipel. Le succès phénoménal de la 5G n’est pas aussi élevé qu’attendu. Le Japon se penche donc dès à présent sur la 6G. 

La 6G au Japon d’ici 2030

À la mi-janvier, le gouvernement a déclaré qu’il élaborait une stratégie sur les futurs réseaux de communications sans fil. Alors que la 5G va voir le jour au printemps, le sujet de la 6G sera évoqué dans les semaines à venir. En effet, selon le ministère des Affaires intérieures et des communications, son successeur devrait être introduit vers 2030. La ministre des Communications, Sanae Takaichi, lors d’une conférence de presse :

« L’introduction en douceur de normes pour les réseaux de communications sans fil de nouvelle génération est indispensable pour stimuler la compétitivité internationale du Japon ».

Se rattraper sur la 6G

Le Japon a pris du retard, sur les États-Unis, Chine et la Corée du Sud, dans le lancement des services commerciaux 5G. Il compte se rattraper sur la 6G, mais, la Chine, sur fond de rivalité avec les États-Unis, y travaille déjà ! Malgré cela, Tokyo a pour objectif de rédiger la stratégie et de diriger les efforts de normalisation. 

Pour cela, un groupe, comprenant des représentants du secteur privé ainsi que des chercheurs universitaires, entendra les opinions de plusieurs industries afin d’étudier les potentiels défis à venir. Plusieurs estimations ont été faites quant au potentiel de la 6G. On parlerait d’un téraoctet par seconde… soit 8000 fois plus puissant que la 5G !

En savoir plus :   Pourquoi le Japon joue en bleu au football ?

Pour rappel, la 5G est potentiellement 10 à 100 fois plus puissante que la 4G. Ces réseaux 6G posséderont également une capacité à se connecter à plusieurs appareils simultanément à plus grande échelle. Des mesures de sécurité étendues ainsi qu’une consommation d’énergie réduite seront également présentes.