Le Japon lance son application de certification du vaccin COVID-19

Enfin, diront certains ! Le gouvernement japonais vient de lancer, ce lundi 20 décembre 2021, son application pour smartphone qui permet d’afficher une preuve de vaccination. Comme en France, elle peut être utilisée dans plusieurs contextes, et notamment pour les procédures d’immigration.

Dites bonjour à la COVID-19 Vaccination Certificate Application

Cette nouvelle application, disponible sur iOS et Android, se nomme COVID-19 Vaccination Certificate Application. Toutes les informations utiles et pratiques liées à votre vaccination s’affichent dessus : nombre de doses reçues, dates d’inoculation et nom du fabricant du vaccin.

Depuis cet été, les administrations municipales délivrent des certificats de vaccination sur papier. Grâce à l’application, il est désormais plus facile d’obtenir un certificat via le système d’identification national « My Number », à condition de disposer d’une carte « My Number ». Au Japon, tous les citoyens et résidents reçoivent un numéro d’identification à 12 chiffres. Cependant, les cartes doivent être demandées séparément.

Comment ça fonctionne ?

Il suffit de scanner sa carte My Number à l’aide d’un smartphone pour obtenir sur l’application des informations sur son état de vaccination à partir du Vaccination Record System. Ce nom barbare désigne un Cloud créé par le gouvernement et utilisé par les municipalités pour gérer les données sur l’état de vaccination des résidents.

Pour les déplacements internationaux, les utilisateurs sont tenus de saisir en plus les données de leur passeport. D’ailleurs, les instructions de l’application ne sont fournies qu’en japonais.

L’application se veut pratique et utile : d’une part, elle facilite les contrôles de quarantaine dans d’autres pays, avec une méthode numérique que tout le monde pratique. D’autre part, elle pourrait bientôt être utilisée au Japon pour assouplir les restrictions liées au COVID pour les personnes vaccinées.

Les habitants des localités qui ne consentent pas à l’utilisation des données dans le système VRS ne peuvent pas bénéficier du service de certificat numérique. La liste des communes dont les habitants peuvent bénéficier de ce service est disponible sur le site de l’Agence numérique.

Eligibilité

Le Certificat de Vaccination du COVID-19 (en général, pas uniquement le numérique) est délivré aux personnes qui remplissent les deux conditions suivantes :

  • Les personnes qui sont vaccinées contre le COVID-19 selon la loi japonaise sur la vaccination.
  • Celles qui ont besoin des certificats de vaccination lors d’un voyage à l’étranger ou à l’arrivée au Japon.

Les personnes non éligibles sont les suivantes : 

  • Les personnes qui ont l’intention d’utiliser le certificat à des fins autres que le voyage à l’étranger ou l’entrée au Japon.
  • Celles qui ont été vaccinées hors du Japon (non vaccinées en vertu de la loi japonaise sur les vaccinations).

Sources : Kyodo News, Ministère de la Santé (Japon)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Derniers articles