Le Japon dément : les Jeux olympiques de Tokyo ne seront pas annulés

Les Jeux de Tokyo, qui devaient s’ouvrir le 23 juillet, ont été reportés il y a dix mois en raison de la pandémie de coronavirus, et l’événement paraît aujourd’hui encore menacé. Thomas Bach, le président du CIO, et les organisateurs locaux contestent les informations selon lesquelles les JO de Tokyo, qui avaient été reportés, seront annulés.

JO Tokyo
JO Tokyo

Encore un espoir pour les JO de Tokyo ?

Citant des sources gouvernementales non identifiées, le Times of London a indiqué que les jeux devraient être annulés. Le journal mentionne un haut responsable non encore identifié de la majorité gouvernementale au pouvoir. Dans un communiqué publié vendredi, le Comité d’organisation au Japon n’a pas abordé directement l’histoire du Times, mais a déclaré que les Jeux olympiques allaient de l’avant et qu’ils avaient le soutien du Premier ministre Yoshihide Suga.

La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a déclaré vendredi lors de sa conférence de presse habituelle qu’elle n’avait “jamais entendu une telle chose“. Elle a même suggéré une action contre le journal britannique.

Tous nos partenaires, y compris le gouvernement national, le gouvernement métropolitain de Tokyo, le comité d’organisation de Tokyo 2020, le CIO et le CIP (Comité international paralympique) sont entièrement concentrés sur l’accueil des jeux cet été“, selon la déclaration. Le décalage d’un an des Jeux olympiques de Tokyo a été dévastateur pour les athlètes qui s’étaient entraînés pendant des années en vue de l’année 2020. Michael Phelps, l’Olympien le plus décoré de tous les temps, a parlé des défis mentaux auxquels ces athlètes ont été confrontés.

Pour le Times of London, le Japon espérait décrocher les Jeux Olympiques de 2032. Le CIO a déjà attribué les Jeux Olympiques de 2024 à Paris et la version 2028 à Los Angeles. Il paraît peu probable que Tokyo puisse attendre une décennie, étant donné le coût de l’entretien des sites, de la négociation de nouveaux baux, etc. Pour l’organisation de ces Jeux olympiques, Tokyo a déjà dépensé environ 25 milliards de dollars, dont la majeure partie est de l’argent public.

Source : NBCChicago

Aide FuransuJapon en partageant cet article :
  • 31
    Partages
  • 31
    Partages