Nous rejoindre

ARTICLE

Le box-office chute de 90 % à l’approche de l’état d’urgence au Japon

japon cinema box office

Après l’appel de la gouverneure de Tokyo Yuriko Koike la semaine dernière, une multitude de cinémas japonais de la capitale n’étaient pas ouverts le week-end dernier. Sans même être soumis à une mesure de confinement, les Japonais, dans leur grande majorité, ont respecté les avertissements des autorités locales. Conséquence logique, les fréquentations des divers établissements de divertissement sont en pleine dégringolade. Le box-office japonais a chuté de 90 %, ce qui devrait se poursuivre avec la déclaration de l’état d’urgence prévue ce 7 avril 2020.

En dehors de la capitale Tokyo, de nombreux cinémas étaient encore en fonctionnement. Malheureusement pour eux, le public n’était pas au rendez-vous. Alors que les Japonais ne prenaient relativement pas au sérieux le coronavirus jusqu’il y a quelques semaines, la situation a changé en une poignée d’heures. Désormais, la crainte submerge l’archipel, qui redoute une situation semblable aux sociétés européennes. La performance du box-office a diminué de 90 % par rapport à la même période de l’année dernière. Sur le site Web d’Eiga.com, on remarque également que les 10 meilleurs films proposés ont des recettes en nette baisse de 63 à 75 %, par rapport à la semaine dernière.

À titre d’exemple, le film Psychi Pass 3 est resté ancré à la 8e place dans le box-office japonais, pour son deuxième week-end de lancement. De plus en plus, les Japonais préfèrent se tourner vers la version en streaming, diffusé sur Amazon Prime Video. Prenant conscience des risques du coronavirus, ils sortent de moins en moins. Cependant, on le remarque encore ces derniers jours, beaucoup des Japonais sortent dans les bars et les restaurants le soir, comme en situation normale. Le Premier ministre, Shinzo Abe, en est bien conscient et a décidé de déclarer l’état d’urgence dans une multitude de préfectures. Les plus grandes, c’est-à-dire Tokyo et Osaka, sont directement concernées.

En savoir plus :   Temple japonais : Tokyo, Kyoto, jardin, architecture… le guide complet

Pour revenir à l’industrie du cinéma et à l’animation, la situation de paralysie engendrée par le coronavirus bouleverse également le calendrier de la première partie de l’année 2020. Pour cette raison, plusieurs échéances sont reportées. C’est par exemple le cas avec le film de Violet Evergarden.

Source : Animenewsnetwork