Nous rejoindre

Société

Le bilan des inondations s’alourdit au Japon avec 18 morts

, Le bilan des inondations s’alourdit au Japon avec 18 morts, Furansu
Source image : CNN

Hier, nous vous relations les incroyables pluies diluviennes qui ont plongé une partie du Japon dans le chaos. Une dizaine de personnes étaient présumées mortes. C’est désormais confirmé, avec un bilan qui ne cesse de s’alourdir. Les autorités locales viennent de confirmer qu’au moins 18 individus étaient décédés, et 14 personnes étaient portées disparues.

Un bilan toujours inconnu

Les premiers chiffres évoqués par les autorités locales vont probablement s’alourdir au cours des prochaines heures. Plus les minutes passent et plus les chances de sauver les personnes sous les décombres s’effritent. Les secouristes se lancent actuellement dans une recherche désespérée de survivants, sur l’île méridionale de Kyushu.

Les préfectures de Kumamoto et Kagoshima sont les plus touchées. Sur les images filmées par les hélicoptères, on remarque les maisons complètement détruites, par la seule force des eaux de crue. Plusieurs ont été totalement déplacées, quand d’autres ont été dévastées. Samedi dernier, l’agence météorologique japonaise a émis un avertissement, faisant état de précipitations sans précédent. Les habitants ont été cordialement invités à prendre un maximum de précautions.

La municipalité était consciente du danger, et a multiplié les procédures. Au total, 270 000 personnes ont été évacuées, dans quatre préfectures de l’île. Pourtant, certaines ont souhaité rester sur place, malgré la menace.

Des records

Dans le village de Kuma, à Kumamoto, il est tombé 83,5 mm de pluie en une heure samedi matin, selon l’agence météorologique, alors que la ville de Kanoya, à Kagoshima, a reçu 109,5 mm de pluie en une heure lundi, son record.

Encore aujourd’hui, une alerte aux fortes pluies est toujours en place dans certaines parties de la région. Le plus dur est certainement passé, mais comme pour les séismes, le pays du soleil levant ne sera pas épargné par des secondes vagues.

Selon les responsables de la préfecture de Kumamoto, 16 autres personnes sont actuellement en arrêt cardiopulmonaire et risquent de mourir, après qu’une maison de retraite du village de Kuma ait été complètement inondée lorsque la rivière, toute proche, a débordé samedi.

Plus de 800 personnes ont déjà été secourues par les services d’urgence. Des milliers de foyers ont été isolés, et plus de 20 000 pompiers sont actuellement sur le terrain. Au total, 28 hélicoptères ont été mobilisés, ainsi que quatre avions et deux navires de recherche.

Facebook

Plus dans Société