Nous rejoindre

ARTICLE

La saison des pastèques carrées est lancée au Japon

Pastèque carrée

Ça y est, c’est la saison pour les pastèques carrées. Ils sont caractéristiques du Japon et sont populaires dans le monde entier. Leur consommation se limitera cependant au territoire national.

La saison débute

Depuis mercredi, les expéditions de cette année ont commencé dans la ville de Zentsuji, située dans l’ouest du Japon. Sept producteurs de la ville de la préfecture de Kagawa prévoient d’expédier environ 400 pastèques cubiques, dont les côtés mesurent environ 18 centimètres de long, vers des grossistes situés principalement dans la zone métropolitaine de Tokyo, ainsi qu’à Osaka et ses villes voisines, d’ici la mi-juillet.

« En raison des effets du coronavirus cette année, je pense que certaines personnes sont déprimées parce qu’elles ont dû rester à la maison par temps chaud », a déclaré Toshiyuki Yamashita, 72 ans, l’un des producteurs.

Rappelons que ces pastèques sont non comestibles. Elles ont été placées dans des conteneurs en plastique en forme de cube pendant une dizaine de jours alors qu’elles n’étaient pas encore mûres. Selon les producteurs, environ 80 % des pastèques cultivées ont une forme idéale pour la vente.

Un produit typiquement japonais

Le coût moyen d’une « shikaku suika » (littéralement « pastèque carrée ») est généralement d’environ 10 000 yens, mais dans certains cas, il est beaucoup plus élevé. Le Japon est depuis longtemps fasciné par les fruits gourmets et les offre en cadeau.

Au Japon, les fruits sont considérés comme un article de luxe et sont généralement offerts en cadeau. On trouve même des entreprises entières qui s’attachent à créer le fruit le plus parfait, qui est régulièrement offert aux dieux en signe de respect. Vous trouverez des fruits aux formes amusantes, comme la pastèque carrée, dans les fruiteries de luxe au Japon, qui sont en quelque sorte des boutiques de cadeaux. On peut même faire pousser le sien pour en faire une plante d’intérieur, il suffit d’avoir un plant de pastèque et un moule pour le couper en cubes au fur et à mesure de sa croissance.

Facebook

Plus dans ARTICLE