ARTICLE

La saison des cerisiers arrive en avance (une nouvelle fois)

Dernière modification le

Le 6 février, la Japan Meteorological Corporation a publié des prévisions pour la floraison des sakura. Comme les années précédentes, en raison des conditions météorologiques, la saison des cerisiers arrivera de manière précoce en 2020.

Une éclosion prématurée

La société météorologique se base sur les somei yoshino. Ce sont les cerisiers les plus répandus, présents dans de nombreux points d’observations réparties sur le territoire nippon. À l’aide d’une formule plutôt complexe, des prévisions peuvent être faites. Cette dernière comprend plusieurs facteurs, dont les températures pendant les périodes de dormance et de croissance.

Cet hiver étant d’ores et déjà particulièrement chaud, les experts prévoient que ces températures se poursuivront au mois de mars et précipiteront l’éclosion des fleurs de cerisiers.  La saison des sakura devrait s’étendre jusqu’en avril pour la plupart des régions situées à l’ouest et l’est du Japon. Ils seront toujours observables à la mi-avril pour Tohoku, tandis qu’Hokkaido devrait en profiter jusqu’au début du mois de mai. Cependant, il est probable que ces prévisions changent en raison des conditions météorologiques, la Japan Meteorological Corporation a déclaré qu’elles seront régulièrement mises à jour.

Quand et où profiter de la saison des cerisiers ?

En général, les spectateurs peuvent admirer la floraison des sakura dès le mois de janvier. Cette année les bourgeons des hikan zakura se sont ouverts le 6 janvier. Cette éclosion est assez précoce, 12 jours plus tôt que la moyenne. Les dernières prévisions annoncent que les cerisiers, somei yoshino, devraient commencer à fleurir en premier à Tokyo le 16 mars. La floraison continuera ensuite sur le reste de l’archipel, les arbres de Nagoya devraient fleurir le 18 mars. Les premiers boutons des cerisiers de Kyoto, Fukuoka et Osaka, devraient s’ouvrir à partir de 20, 21 et 23 mars. L’éclosion de ces célèbres fleurs devraient arriver un peu plus tard dans les régions où le climat y est plus doux. En effet, la floraison arrivera le 4 avril à Sendai, le 5 avril à Nagano, le 22 avril à Aomori et le 1er mai à Sapporo.

Défiler vers le haut