Partagez cet article
  • 126
    Partages

Les Jeux olympiques arrivent à grands pas, et le gouvernement japonais se doit d’instaurer certaines mesures en vue de cet événement et son bon déroulement. Mais dans quel but ?

Lutter contre l’un des principaux problèmes du monde 

Il s’agit d’un problème touchant le monde entier, en effet, ce sujet risque d’être au cœur des discussions lors du sommet du G20, les 28 et 29 juin 2019 à Osaka. Le WWF, première organisation mondiale de protection de l’environnement, a récemment tiré la sonnette d’alarme concernant l’énorme quantité de plastique présente dans les océans. Actuellement estimé à environ 150 millions de tonnes, si aucune mesure n’est prise, ce nombre pourrait bien se voir doubler d’ici 2030. Selon Greenpeace, chaque année, près de 12 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans, et cela risque très fortement d’augmenter dans les dix prochaines années.

Plastique illustration - Pour lutter contre la pollution plastique, la préfecture de Kanagawa installe d'étranges machines dans la mer

Où sont-elles déployées et comment fonctionnent elles ?

C’est au sud de Tokyo, dans la préfecture de Kanagawa que l’on retrouve deux de ces machines depuis le 30 mai 2019. Cette installation est due au plan d’action mené par le gouvernement japonais, ainsi qu’au gouvernement préfectoral ayant annoncé en septembre 2018, l’objectif d’éliminer tous les déchets plastiques d’ici 2030. Ce dispositif, aujourd’hui appliqué dans les eaux du port de Fujisawa et de Shonan, aspire les ordures, ainsi que les microplastiques présents dans l’eau, afin de les collecter grâce à un filet situé à l’intérieur de la machine. Dernièrement, durant des tests, ce mécanisme avait récolté 12 kilogrammes de déchets en une dizaine de jours. La machine installée dans le port de Shonan, a également pour but de préparer la venue de l’épreuve des voiliers pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Source : Mainichi


Partagez cet article
  • 126
    Partages
  • 126
    Partages

Laisser un commentaire