Nous rejoindre

ARTICLE

La lettre touchante de Nintendo pour cette grand-mère de 95 ans

Récemment, un lecteur du nom de Kuniko Tsusaka a soumis une lettre au journal japonais Asahi Shinbun. Cette dernière détaillait une histoire touchante entre Nintendo et sa mère de 95 ans.

Le service client Nintendo, au Japon

De manière générale, les services clients sont relativement hors du commun au Japon. Exemplarité, ponctualité, respect de l’individu… les qualités pleuvent pour qualifier ces organes reconnus dans la société japonaise. Nintendo s’est fait une véritable réputation au cours des dernières années, si bien que la firme de Mario est surnommée « service client divin » (神 対 応, kami-taiou).

Plusieurs histoires caractérisent cette relation particulière entre Nintendo et ses consommateurs. Les appareils endommagés sont rapidement réparés, pour un prix totalement dérisoire (l’équivalent de quelques centimes). Une lettre écrite à un aveugle, en braille, bien évidemment, a également été adressée pour le remercier. Un autre exemple nous apparait aujourd’hui, avec le fils de cette grand-mère de 95 ans.

Depuis que la première Game Boy est sortie, cette femme avait toujours apprécié jouer à Tetris, jusqu’à ses 95 ans. Elle apportait sa machine de jeu n’importe où avec elle, et s’en servait à plusieurs reprises, quotidiennement. Sous le poids des années, elle avait déjà fait réparer deux fois, en la remplaçant par des modèles uniquement originaux.

Il y a quatre ans, la console de jeu ne fonctionnait plus. Et malgré tous les efforts de son fils, impossible de retrouver un modèle original en boutique, et la réparation était irréalisable. Sentant que sa mère s’affaiblissait de plus en plus, d’autant qu’elle se disait malade, Kuniko Tsusaka s’est lancé dans la rédaction d’une lettre à destination du service client de Nintendo.

La lettre touchante de Nintendo

Même en mauvaise santé, c’est la grand-mère qui a pris la plume et qui a adressé une lettre manuscrite à Nintendo. Le colis comprenait la machine cassée, en demandant expressément s’il était possible de remédier à ce problème. Moins d’une semaine après, une nouvelle Game Boy, neuve, a été envoyée par Nintendo. La firme avait aussi glissé un petit mot : « S’il vous plait, vivez longtemps ».

En savoir plus :   One Piece : l’équipage de Luffy vous demande vous laver les mains !

Le fils a répondu à Nintendo avec une photo de sa mère tout sourire. Elle avait retrouvé son petit plaisir. Cette histoire remonte à il y a quatre ans, et la grand-mère est malheureusement aujourd’hui décédée, à 99 ans. Comme un dernier hommage, son fils a souhaité remercier une dernière fois le service client de Nintendo…