ARTICLE

La flamme olympique est arrivée au Japon tandis que le coronavirus se propage

Source : YouTube

Dernière modification le

La flamme des Jeux olympiques de Tokyo qui auront lieu cet été est arrivée vendredi sur une base aérienne au Japon. Elle marque le début du processus olympique dans le pays, alors même que les doutes planent quant à l’impact de la pandémie sur l’organisation de ce rendez-vous sportif.

Le parcours de la flamme japonaise, avec le concept « L’espoir éclaire notre chemin », commencera la semaine prochaine et amènera la flamme envoyée par la Grèce dans tout le pays. Malgré les restrictions imposées à la participation des spectateurs en raison de l’inquiétude suscitée par la propagation du virus. Pour accueillir la flamme sur la base de Matsushima à Miyagi, l’une des préfectures dévastées par un tremblement de terre et un tsunami il y a neuf ans, les organisateurs des Jeux olympiques ont dû réduire considérablement la taille de la cérémonie.

Le doute commence à s’installer, néanmoins : « La sécurité avant tout, nous avons pris une décision douloureuse », a déclaré le président du comité organisateur de Tokyo, Yoshiro Mori, ajoutant qu’en suivant les conseils de l’Organisation mondiale de la santé, « nous ferons tout notre possible pour préparer des jeux sûrs et sécurisés ».

En raison des dispositions prises contre les coronavirus, de nombreuses festivités pour les jeux ont été compromises depuis le 12 mars, date à laquelle la flamme a été allumée en Grèce, comme prévu, mais sans la présence de spectateurs. Mais si le Comité international olympique et les responsables japonais sont conscients de la situation délicate engendrée par la propagation du virus, ils ont insisté pour que les jeux commencent comme prévu le 24 juillet.

Défiler vers le haut