Nous rejoindre
Shinkansen au Japon

Société

Japan Rail Pass : un nouveau forfait sera bientôt proposé !

Si vous avez eu la chance de vous rendre au Japon, vous avez peut-être déjà fait le choix de vous procurer un Japan Rail Pass. Il s’agit d’un pass qui vous offre d’énormes réductions sur les voyages en train, que ce soit à l’intérieur de la capitale, Tokyo, mais également dans le reste du Japon. Actuellement, il existe plusieurs modèles de JR Pass, tous réservés aux étrangers. Mais un tout nouveau format va bientôt faire son apparition, et pourrait bien vous plaire…

Relancer l’industrie du tourisme avec le JR Pass

Comme la plupart des secteurs professionnels, le tourisme japonais a été fortement touché par l’épidémie de Coronavirus. Partout, les chiffres sont en chute libre, souvent 99 %. Cela s’explique par la politique de restriction aux frontières qui s’est rapidement mise en place après les premiers cas de contamination. Le Japon est toujours fermé à une majorité de pays dans le monde, sauf pour les visas de plus de trois mois. Le tourisme n’est pas encore relancé, quand bien même de premières discussions semblent viser une ouverture dans la première moitié de l’année 2021, vraisemblablement en avril.

Selon l’organisation nationale du tourisme japonais, il n’y a eu que 8700 arrivées d’étrangers en août. Les précédentes années, on comptait jusqu’à 2,5 millions pour la même période. Cela représente évidemment des pertes phénoménales, qui paralysent encore plus l’économie nipponne. Pour se relancer, plusieurs plans d’action ont été mis en place : premièrement, la campagne de tourisme national « Go To ». Les résidents japonais sont encouragés à voyager dans tout le pays, avec des prix au rabais.

En savoir plus :   Shibuya va donner à chaque élève de primaire une tablette Surface Go 2

East Japan Rail (que l’on appelle plus souvent JR East) souhaite y aller de son offre. Le groupe JR vise cette fois les étrangers. Jusqu’à présent, le pass ne concernait que les touristes qui possédaient un visa de ce type. Ainsi, un Français qui vit au Japon ne peut bénéficier du Japan Rail Pass. Cela va bientôt changer !

JR Pass

Si vous habitez au Japon, cette offre est pour vous

Bientôt, vous ne serez plus obligés de payer le Shinkansen à plein tarif. Pour la toute première fois de son histoire, JR East lance une offre pour obtenir votre laissez-passer ferroviaire, et ce peu importe votre type de visa. Il prend le nom de Jr East Welcome Rail Pass 2020. Concrètement, il vous permet, si vous êtes étrangers, de voyager sans limites dans tous les trains homologués JR East dans les zones suivantes : Tokyo, Tohoku, Nagano et Niigata, y compris le Shinkansen.

Vous l’aurez compris, il sera alors possible d’accéder à de nombreux sites touristiques par ce biais. Cela représente des centaines d’euros d’économies, surtout si vous voyagez en groupe. Vous trouverez aussi une multitude de lieux célèbres : le magnifique Ginzan Onsen, le parc aux singes de Jigokudani, où les singes des neiges se baignent dans des sources chaudes, et le château de Matsumoto, la plus ancienne tour de château à cinq étages et six étages qui existe encore au Japon.

Il coûtera 12 000 yens pour les adultes, et 6000 yens pour les enfants. Pour le moment, il est possible de le commander pour trois jours consécutifs. À titre d’exemple, un voyage aller-retour dans un train à grande vitesse japonais vers la préfecture d’Aomori coûte environ 35 500 ¥. Il n’y a pas de doute, le rapport qualité-prix est certain ! Attention toutefois, puisque l’offre ne durera pas : la période de vente commence le 16 octobre prochain, et se terminera le 26 février 2021. À partir du 16 octobre, vous pourrez l’acheter en ligne.

En savoir plus :   Japon : le harcèlement scolaire a battu des records
IMG_4129

Source