Les organisateurs des JO de Tokyo évoquent le coût incroyable du report

D’après le comité d’organisation des JO de Tokyo, le décalage d’un an des Jeux olympiques et paralympiques va accroître le prix total de 200 milliards de yens (1,6 milliard d’euros).

Tokyo Bay
Tokyo Bay

Un cout attendu

Après avoir discuté du coût supplémentaire de la mise en œuvre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus lors des Jeux de l’été prochain, le comité d’organisation, le gouvernement métropolitain de Tokyo et le gouvernement japonais prévoient de décider en décembre quelle sera la part de chacun dans la charge à assumer. Parmi les coûts additionnels, il faut compter les dépenses liées à la sécurisation des sites, les frais de location et de stockage des équipements, ainsi que les dépenses de main-d’œuvre.

En mars dernier, la décision de reporter les Jeux d’un an en raison de l’épidémie mondiale de coronavirus a été prise. Cette décision devrait coûter jusqu’à 300 milliards de yens supplémentaires, au total. Aujourd’hui, le comité d’organisation des Jeux de Tokyo fait tout son possible pour simplifier les Jeux et réduire les dépenses dans la mesure du possible, afin de rendre le coût de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques acceptable pour le public japonais. Car c’est bien le problème, les JO sont beaucoup moins populaires qu’il y a quelques mois. Une partie des Japonais ne comprennent tout simplement plus leur tenu.

Il est prévu que les Jeux olympiques se déroulent entre le 23 juillet et le 8 août de l’année prochaine. Ensuite, les Jeux paralympiques auront lieu du 24 août au 5 septembre.

Les JO de Tokyo, avec du public ?

Malgré le fait que le Japon ait mieux géré la pandémie que la plupart des pays, les cas ont augmenté récemment avec environ 2 000 décès attribués à COVID-19 dans un pays de 125 millions d’habitants. Ces derniers temps, le Japon a organisé des événements sportifs en présence de spectateurs. La finale des Japan Series of professional baseball cette semaine a attiré environ 19 000 fans dans un stade de 38 000 places à Fukuoka. Quelques milliers de fans ont également pu assister à un événement international de gymnastique au début du mois à Tokyo.

La participation de plus de 11 000 athlètes de quelque 200 pays est prévue pour les Jeux, qui doivent maintenant commencer en juillet 2021. Le président de Tokyo 2020, Toshiro Muto, a déclaré en début d’année qu’il voulait éviter la possibilité de ne pas avoir de spectateurs du tout aux Jeux. Selon lui, il est possible que les événements soient organisés avec un public « limité », tandis que le nombre de personnel et de délégués de chaque pays pourrait également être réduit.

Aujourd’hui, on peut espérer qu’un vaccin efficace contre le Covid-19 sera disponible au cours de l’année prochaine. Les premières analyses indiquent qu’un vaccin de Pfizer et BioNTech permettrait d’éviter que plus de 90 % des gens ne contractent le virus.

Partager avec vos amis :
  • 21
    Partages
  • 21
    Partages

Après avoir terminé une licence d'Histoire, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du site web avec FuransuJapon. L'objectif est d'apporter un nouveau point de vue sur les actualités principales du pays du soleil levant. Histoire, Culture, Géographie, Anime & Manga, beaucoup de catégories sont concernées ! J'écris également pour divers médias sur le net. Me contacter : [email protected]