Resident Evil 4 Remake : des changements radicaux ont leaké

Remake-Resident-Evil-4
On attend le Remake de Resident Evil 4 de pied ferme

C’est par l’intermédiaire du site d’actualité Fanbyte que nous apprenons, ce vendredi, de nouvelles informations sur Resident Evil 4 Remake (Resident Evil 4 HD Project) via des leaks !

On découvre une multitude d’éléments de gameplay et de modifications conséquentes par rapport au jeu original.

Pour rappel, Resident Evil 4 (Biohazard 4) est un jeu vidéo sorti le 11 janvier 2005 sur Gamecube. Une remastorisation en haute définition avec une refonte du gameplay est ensuite annoncée via des fuites et est attendue en 2022 ou 2023.

La nuit fait son apparition

Dans Resident Evil 4, une bonne portion du jeu (surtout le début) se déroule en plein jour. Pas le grand soleil, non, mais une lumière pesante. C’est particulièrement vrai concernant des scènes marquantes, comme celle du village au début de partie.

Selon le dernier leak, une « portion décente du jeu » et notamment la scène du village vont se dérouler en pleine nuit !

On se rapproche donc plus d’un Resident Evil 2 Remake dans l’idée. La nuit permettra de renforcer le côté survival-horror. On imagine également que les torches et autres lumières de pistolet auront une importance plus prononcée.

La peur devrait faire son retour

Resident Evil 4 est un jeu qui a été acclamé par la critique pour son aventure haute en couleurs et une refonte colossale du gameplay de la série (caméra à l’épaule, introduction massive du QTE, etc.). Pourtant, au sein de la fanbase Resident Evil, certains n’ont pas apprécié le virage plus arcade du titre, avec plus de scènes de tirs, plus d’armes, bref un jeu plus tourné vers l’action.

Resident Evil 4 Remake sera beaucoup plus porté sur la peur et devrait vous donner la chair de poule, selon les dernières fuites. Il est même avancé que les développeurs vont s’inspirer des versions bêtas du titre.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, la bêta offre une atmosphère bien plus « jeu d’horreur ». La nuit est pesante, les craintes sont nombreuses et les zombies peuvent surgir de n’importe où…

Un peu plus grand rôle pour les personnages secondaires

Comme tous les Resident Evil, le quatrième opus nous offre une série conséquente de personnages secondaires et d’antagonistes. On pense notamment à Ashley, la fille du président, mais également Ingrid Hunnigan (l’agent de liaison du gouvernement américain), Luis Sera (policier madrilène) ou encore la charmante Ada Wong.

Les dernières sources nous indiquent qu’ils auront tous des rôles bien plus importants et/ou mis en avant dans Resident Evil 4 Remake. On se doute que l’intelligence artificielle d’Ashley sera grandement améliorée. Luis Sera devrait avoir de nouvelles scènes propres à lui et surement une courte campagne jouable.

Concernant Ada Wong, il est spécifiquement indiqué que sa campagne sera beaucoup plus étoffée. On en saura plus sur ses pérégrinations et ses rencontres plus ou moins fortuites avec Leon Kennedy, qui rythment nos aventures. Un développement de personnage secondaire qui n’est guère surprenant, puisque la même méthode a été utilisée dans Resident Evil 2 Remake.

Quelle est la date de sortie de Resident Evil 4 Remake ?

La date de sortie de Resident Evil 4 Remake, par Capcom, n’a pas encore été annoncée !

Toutefois, les dernières fuites indiquent qu’une annonce officielle devrait être faite dans la première moitié de 2022. On s’attend donc à un communiqué officiel d’ici à quelques semaines.

Un nouveau design pour Wesker ?

De précédentes rumeurs nous indiquaient qu’Albert Wesker, un personnage majeur de l’intrigue, bénéficierait d’une refonte complète de son apparence.

Toutefois, la source des fuites indique aujourd’hui que ces rumeurs sont infondées. Ou plutôt, elles se basaient sur un projet Resident Evil qui a été complètement annulé par les équipes de Capcom. Pour le moment, Wesker devrait se limiter à de nouvelles animations et des textures haute-définition.

Shinji Mikami refuse de s'associer au projet

Selon la source, le réalisateur original de Resident Evil 4, Shinji Mikami, devait apporter son aide pour Resident Evil 4 Remake.

Toutefois, ce dernier aurait décliné pour assurer ses fonctions au studio Tango Gameworks. Depuis, nous l’avons notamment vu sur The Evil Within et The Evil Within 2, qui peuvent être considérés comme des concurrents à Resident Evil 4…

Sources : Fanbyte