Bien que la PlayStation 5 soit principalement conçue pour les jeux, il est possible de naviguer sur Internet avec la console grâce à son navigateur web secret. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment accéder au navigateur web caché de votre PS5.
PS : nous avons mis à jour cet article en avril 2024 suite à une mise à jour de Sony qui supprime la principale méthode pour aller sur Internet depuis sa PlayStation 5. Gardons tout de même à l’esprit que le navigateur Web de la PS5 est une fonctionnalité cachée et non officielle. Vous rencontrerez donc des limitations ainsi que des restrictions, notamment au niveau de l’interface utilisateur qui n’est pas très agréable. L’idée pour le géant japonais, c’est de mettre en place un petit navigateur afin de charger des sites Web avec du texte principalement. Les gros sites que vous connaissez, avec des médias comme des vidéos, de l’audio ou de nombreuses images lourdes, seront difficiles à accéder.
Tuto : accéder au navigateur internet de la PS5
Alors qu’auparavant, il suffisait de se connecter à Twitter et utiliser la navigation interne de l’application pour accéder à un navigateur Internet fonctionnel, ce n’est plus d’actualité. En effet, suite à des désaccords et au changement de direction de Twitter, PlayStation a décidé de retirer l’application et de ne pas la remplacer par X. Désormais, il n’y a plus qu’un seul moyen de se rendre sur Internet depuis sa console de jeu, le tout en quelques secondes. Voici notre tutoriel :
- Commencez par vous rendre dans la Game Base PS5.
- Sélectionnez un ami dans votre liste de contacts.
- Envoyez lui une adresse web (nous vous conseillons « www.google.fr »).
- Le lien s’affiche bien dans la conversation, et il est cliquable. Faites-le pour ouvrir une page Internet.
- Désormais, vous avez accès au navigateur Internet de la PlayStation 5 !
Nous vous l’accordons, ce n’est pas le navigateur Internet le plus agréable que la firme japonaise ait conçu. On se souvient de la belle époque de la PSP, qui permettait, avant les smartphones, d’aller sur Internet. Dans le cas de la PS5, cette manœuvre fonctionne sur tous les modèles, que ce soit le standard, la Slim et prochainement la Pro. Pour naviguer sur le Web, vous devrez utiliser votre manette DualSense qui ne manquera pas de vous agacer lorsqu’il faudra écrire au clavier. Vous regretterez votre bon vieux ordinateur…
Cela dit, vous pouvez toujours accéder aux options d’accessibilité afin d’améliorer votre expérience. Quelques paramètres sont disponibles, notamment en matière de redimensionnement de la page, avec un zoom (et un dézoom). Vous pouvez aussi épingler une fenêtre sur le côté de votre téléviseur, tout en accédant à un jeu vidéo. Pour les personnes qui souhaitent suivre un tutoriel sur un site de soluces en même temps, cela peut être une option sympathique. Cela dit, pour des questions de confort, nous vous conseillons de plutôt passer par un téléphone portable ou une tablette sur le côté…
Pourquoi il n'y a pas de navigateur internet sur la PS5 ?
C’est une question que nous sommes en droit de nous poser, en 2024, alors que l’accès à Internet a été généralisé à la population mondiale. Tous les possesseurs d’une PlayStation 5 ont un téléphone portable ou un ordinateur qui leur permet d’accéder au Web. Pourtant, ce n’est pas le cas sur un matériel haut de gamme, par défaut, qui coûte 550 €. Selon les déclarations officielles de Sony, la principale raison, c’est la sécurité. Les navigateurs Web peuvent être vulnérables aux attaques de pirates informatiques, ce qui peut mettre en danger la sécurité des joueurs. Sony a donc fait le choix de ne pas inclure une application qui permettrait d’accéder à un navigateur Web officiel dans sa PS5 afin de préserver la sécurité des utilisateurs de la console.
C’est un choix discutable, mais qui peut se comprendre si l’on regarde un peu l’histoire de Sony. Effectivement, la société a rencontré plusieurs hacks, notamment de sa console et de son réseau, via des infiltrations par ses services en ligne. Sony indique plutôt être concentré sur l’optimisation de l’expérience de jeu de la PlayStation 5, avec un service en ligne payant, mais qui est de bonne structure. Les ressources n’ont donc pas été allouées à la création et à la maintenance d’un navigateur Web officiel. Il est donc difficile d’imaginer qu’un jour, la PS5 obtiendra une mise à jour qui inclura un navigateur Web fonctionnel… alors que ce serait bien utile, notamment pour afficher sur le coin de son écran un tutoriel en ligne ou une petite musique de fond.
Ça ne fonctionne plus non plus cette méthode…