- Jeux vidéo
- Pokémon Écarlate / Violet
- Pokémon Écarlate / Violet : les pique-niques
Pokémon Écarlate / Violet : les pique-niques
Les pique-niques font leur grand retour dans les jeux vidéo Pokémon Écarlate et Pokémon Violet sur Nintendo Switch ! Il est possible de s’organiser un dîner sur-mesure presque n’importe où lorsque vous explorez les vastes étendues sauvages de la région de Paldea. Cette nouvelle fonctionnalité permet de passer du temps libre avec vos propres Pokémon tout en personnalisant l’expérience un maximum.
Fonctionnement
Il est possible d’organiser un pique-nique dans Pokémon en passant par le menu principal. Vos Pokémon vont alors s’y rassembler, y compris votre Pokémon légendaire (Koraidon ou Miraidon). Il est possible de réaliser des sandwiches sur-mesure en utilisant des ingrédients que l’on a préalablement achetés en ville. Ensuite, il suffit d’en multiplier les couches et de les empiler pour confectionner un mets d’exception, comme dans la vraie vie. Attention à ne pas être maladroit, puisqu’il est possible de faire tomber accidentellement l’un des ingrédients ou même l’ensemble du plat. Il faut arranger le tout de manière habile afin de créer un véritable chef-d’œuvre culinaire.
Les sandwiches débarquent avec un rôle plutôt important, puisqu’ils vont restaurer les points de vie des Pokémon. La création et la confection sont des éléments cruciaux de ce nouvel opus de neuvième génération, car d’autres effets viendront s’ajouter par la suite suivant ce que vous insérez ! Cette sorte de mini-jeu permet de vous offrir un moment de détente bienvenue. L’idée est donc de s’essayer à plusieurs formules originales pour concevoir des saveurs uniques.
Espace de détente
Mais ce n’est pas tout : les pique-niques représentent également un endroit où les Pokémon vont pouvoir se baigner, courir et se balader à leur guise. Vous pourrez alors les nettoyer avec une éponge savonneuse spéciale. Là encore, cette petite fonctionnalité permet de les rendre plus heureux, mais aussi restaurer leurs points de vie. Ils seront d’ailleurs plus proches de vous. Le fait de passer du temps avec vos propres créatures renforce les liens et permet de consolider la cohésion de votre équipe.
Il apparaît que les Pokémon se salissent plutôt rapidement en fonction de la surface, de la distance et de la topographie que vous parcourez. La boue des bords des routes, la neige des tempêtes de neige et le sable des tempêtes de sable sont quelques exemples percutants. Les dégâts que l’on subit lors des affrontements entre plusieurs dresseurs ou contre des Pokémon sauvages sont aussi pris en compte. Un peu de réalisme ajouté, en somme.
Personnalisation
Les aires de pique-nique sont personnalisables. Il est possible d’y ajouter, selon ses préférences, plusieurs types de nappes, de bouteilles d’eau, de tasse et d’autres décorations. C’est une zone où l’on peut prendre des photos avec le mode spécifique introduit dans ces deux nouveaux opus. Vous pouvez inviter jusqu’à trois amis ou joueurs pour immortaliser le moment. Ce n’est cependant pas une nouveauté, puisque cela était déjà possible dans les opus Épée et Bouclier.
Enfin, les développeurs ont d’ores et déjà indiqué qu’il était possible d’y trouver des œufs de Pokémon. Il ne faut donc pas négliger cette nouvelle mécanique de jeu, qui promet de vous offrir bien des trésors inédits. Pour organiser une réunion avec d’autres joueurs via Internet ou une communication locale, vous devez avoir impérativement installé la dernière version du jeu. Un abonnement payant au service Nintendo Switch Online est nécessaire pour organiser un pique-nique avec d’autres joueurs via Internet. Il n’est de ce fait pas possible d’exploiter cette fonctionnalité avec un émulateur.