- Jeux vidéo
- Pokémon Écarlate / Violet
- Pokémon Écarlate / Violet : les différences et exclusivités des deux jeux
Pokémon Écarlate / Violet : les différences et exclusivités des deux jeux
La prochaine génération de Pokémon débarque avec Pokémon Écarlate et Pokémon Violet. Elle apporte avec elle de nouvelles créatures pour la neuvième fois dans l’histoire. Des changements importants sont opérés, notamment l’exploration d’un monde entièrement ouvert et la possibilité de s’attaquer aux arènes dans l’ordre (ou pas…) qui vous convient. Mais le premier choix, avant même celui de votre premier compagnon, reste celui de la version. Chacune possède quelques exclusivités et particularités qu’il faut savoir avant de passer à la caisse. Il y a des Pokémon propres, mais aussi quelques différences que nous vous expliquons ci-dessous.
Récapitulatif des différences
Vous avez la flemme de lire l’intégralité de l’article ? Pas de problème, nous vous avons tout récapitulé dans un tableau synthétique ci-dessous. Les principales différences concernent les Pokémon, les professeurs, l’académie et les thématiques du monde. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous plonger dans les paragraphes de ce papier qui vous dévoileront tout un tas d’informations précieuses pour votre aventure.
Pokémon Écarlate | Pokémon Violet | |
---|---|---|
Pokémon légendaires | Koraidon | Miraidon |
Pokémon exclusifs | Embrylex Ymphect Tyranocif Dolman Carmadura Fort-Ivoire |
Draby Drackhaus Drattak Bekaglaçon Malvalame Roue-de-Fer |
Professeur | Olim | Turum |
Thématique et philosophie | Le passé, les objets antiques | Le futur, les objets et technologies de demain |
Académie | Orange | Raisin |
Les Pokémon exclusifs
Pokémon Écarlate et Pokémon Violet sont deux jeux vidéo qui partagent la même histoire ainsi que le même environnement. Il y a toutefois plusieurs exclusivités, à commencer par certains Pokémon qui ne sont pas accessibles ou capturables selon la version que vous allez choisir. Il est possible de les obtenir ultérieurement avec des échanges (avec d’autres dresseurs en ligne ou avec votre propre banque Pokémon). La différence la plus évidente concerne le Pokémon légendaire, que vous pouvez identifier sur la jaquette du jeu. Il s’agit de Koraidon pour Pokémon Écarlate et Miraidon pour Pokémon Violet.
Les Pokémon exclusifs à Pokémon Écarlate
- Koraidon
- Embrylex
- Ymphect
- Tyranocif
- Dolman
- Carmadura
- Fort-Ivoire
Les Pokémon exclusifs à Pokémon Violet
- Miraidon
- Draby
- Drackhaus
- Drattak
- Bekaglaçon
- Malvalame
- Roue-de-Fer
Cette liste n’est pas exhaustive et il devrait y avoir de nouvelles différences par la suite. Vous l’aurez compris, cette génération de Pokémon comporte de nombreuses créatures que nous avons déjà aperçues dans les précédents jeux vidéo majeurs, à l’instar de Embrylex ou Draby. On ne peut considérer que l’une ou l’autre des énumérations est supérieure, si bien que votre choix repose avant tout sur votre préférence esthétique. Quoi qu’il en soit, il semble que Pokémon Violet soit beaucoup plus apprécié, si l’on en croit les statistiques de précommandes qui commencent à apparaître sur Internet.
Le Pokémon de départ (starters) ne sont pas exclusifs à l’une ou l’autre des versions.
Les professeurs Pokémon
Pokémon Scarlet & Violet vont présenter pour la première fois des Pokémon exclusifs à chaque version. Auparavant, il y avait un seul professeur, comme Chen, qui guidait le dresseur dans ses premières heures de jeu. Il est désormais un professeur principal qui est appelé Jacq présent dans les deux versions. Toutefois, les joueurs ont aussi la possibilité de choisir entre deux autres professeurs selon la version. Dans Pokémon Écarlate, on retrouve la professeure Olim. Dans Pokémon Violet, c’est le professeur Turum.
Il apparaît d’après les premières bandes-annonces ainsi que les informations et les retours d’heures de jeu que les deux professeurs ont des caractères et des passions différentes. On ne sait pas encore s’ils sont rivaux, comme pouvait l’être les Team Magma et Aqua. Cependant, on observe dès les premières minutes que la professeure Olim a une affinité avec les outils ancestraux et traditionnels de la région. On peut la rapprocher, logiquement, de Koraidon, le légendaire qui a lui aussi des aspects primitifs. C’est tout le contraire pour le professeur Turum, qui apprécie davantage les technologies modernes.
Les thématiques du monde et de l'histoire
Pokémon Écarlate et Pokémon Violet ne semblent pas aborder l’histoire et le monde environnant de la même manière. Ces éléments sont identifiables dès les premières bandes-annonces qui jettent les bases d’une différence philosophique entre les deux moutures. Pokémon Écarlate parait incarner le passé et les éléments antiques, quand Violet se tourne davantage vers les technologies et l’avenir. Cela se vérifie naturellement avec les deux professeurs. Olim porte une tenue de femme des cavernes tandis que Turum arbore une blouse de laboratoire. Dans la version internationale, ils se nomment respectivement Sada (Olim) et Turo (Turum). On fait vite le rapprochement avec les mots espagnols pasada (passé) et futuro (futur). Rappelons que l’ile est inspirée par la péninsule Ibérique.
La disparité entre le monde d’avant et le futur se mesure également en regardant les deux Pokémon légendaires. Ceux-ci figurent sur la jaquette de la Nintendo Switch. Koraido, le légendaire de Pokémon Ecarlate, ressemble davantage à un dinosaure préhistorique de type volatile. De son côté, Miraidon se présente comme un lézard métallique avec des yeux pixelisés et digitaux. Bref, il y a de quoi se poser des questions !
Les formes des Pokémon légendaires
Comme nous l’avons indiqué dans notre article spécialisé sur les Pokémon légendaires de ces deux versions, il est possible de les faire se transformer en véritable véhicule de locomotion. On obtient ainsi des sortes de motos, de bateaux ou d’oiseaux pour réaliser de grandes distances dans le monde ouvert de Paldea. Chaque légendaire possède une forme différente pour aider à voyager à travers les nombreux terrains. Les déclinaisons de Koraidon sont des constructions tandis que celles de Miraidon sont des modes. Cela souligne, une fois de plus, la différence et le thème du passé contre le futur.
La forme à deux roues vous permet de vous déplacer plus rapidement dans les plaines et les endroits plats du jeu. Il y a fort à parier pour que ce soit la fonctionnalité la plus utilisée du titre. Koraido apparaît comme une sorte de moto antique, voire même de bicyclette. On identifie deux roues, mais elles ne sont pas employées, curieusement. De son côté, Miraidon se transforme en un véritable véhicule technologique qui ressemble à une moto du futur. Il utilise une sorte d’énergie pour accélérer.
Dans l’eau, on a recourt à une forme de bateau. En réalité, cela s’apparente à une moto, mais elle permet de naviguer sur des lacs. Koraidon gonfle sa roue avant (ou sa gorge, selon votre perception) pour l’exploiter comme un dispositif de flottaison. Il manie ses puissantes jambes pour pagayer sur l’eau. La différence est colossale avec la forme aquatique de Miraidon, qui apparaît plutôt comme un jeu futuriste. Il emploie des moteurs à réaction placés au niveau de ses jambes pour se mouvoir dans l’eau.
Même dans les airs, on observe des différences marquantes. Les deux sont des dragons, donc on peut s’attendre à ce qu’ils conservent leur apparence initiale. Mais Nintendo semble avoir tenu à toujours mettre en avant l’opposition entre le thème du futur et du passé. Chaque légendaire possède une forme spécifique lorsqu’il prend son envol. Koraidon, de Pokémon Ecarlate, se déroule pour révéler de grandes ailes sur sa tête. Il les utilise pour planer dans les airs, ce qui lui confère une apparence d’oiseau préhistorique. Miraidon, de son côté, ressemble plutôt à un planeur digne de James Bond. Le mode aérien lui fait étendre ses antennes pour déployer deux membranes d’énergie, selon les termes de The Pokémon Company. Surtout, on identifie très clairement deux moteurs situés de part et d’autres de la roue arrière. Nous ne sommes plus très loin du concept de l’avion !
Des différences dans votre académie
Votre personnage est scolarisé dans Pokémon Écarlate et Pokémon Violet ! Comme dans les précédent jeu vidéo de la franchise, tous les dresseurs sont convoqués, peu importe l’âge. L’idée est d’en savoir plus sur les Pokémon, d’apprendre à les connaître, à les maîtriser et à les utiliser au quotidien et dans les combats. Il y a cependant plusieurs différences assez importantes selon si vous êtes sur la version Écarlate ou Violet.
L’école est certes située au même endroit dans les deux versions, c’est-à-dire à Mesaledo, dans la plus grande ville de Paldea. Toutefois, elle change de nom en fonction de votre version. Dans Pokémon Écarlate, vous entrez à l’Académie Orange. Dans Pokémon Violet, vous entrez à l’Académie Raisin ! Cela implique quelques différences mineures, essentiellement d’ordre esthétique. Dans la première version, votre uniforme est orange, tout comme celui du Proviseur Clavel. L’emblème de l’école est aussi une orange. Dans la seconde version (Violet), on décroche une tenue violette, et le Proviseur Clavel en arbore une. L’emblème est un raisin, comme le nom l’indique.
Les uniformes comportent un chapeau, une cravate et un short à rayures. Les chaussures diffèrent de couleur en fonction de la version, tout comme les chaussettes qui peuvent être blanches ou noires. Pour résumer, les couleurs bleu, blanc, orange et noir de Pokémon Ecarlate passent en gris, bleu, noir et brun. Vous n’aimez pas la tenue de base ? Pas d’inquiétude ! La personnalisation est de retour dans ce titre. Il est tout à fait envisageable d’acheter de nouveaux vêtements et de se changer tout au long du jeu. Il faut pour cela acquérir de la monnaie (via des quêtes, des combats, etc.) Que l’on peut dépenser virtuellement dans le jeu. Il n’est pas possible d’investir de la monnaie réelle (des euros) pour obtenir des équipements en jeu.
Il est d’ailleurs curieux que la version française ait choisi de remplacer les termes. La mouture internationale du titre, en anglais, a décidé de conserver des noms espagnols, respectivement Naranja (Orange) et Uva (Raisin). Cela apportait une proximité supplémentaire entre l’inspiration hispanique du titre et l’ambiance que les développeurs avaient tenté d’insuffler dans les lieux et les établissements.
Le livre écarlate et violet
Chaque version possède son propre livre qui reprend le nom du jeu. Le livre écarlate et le livre violet sont des ouvrages exclusifs qui contiennent des enregistrements d’une expédition effectuée il y a très longtemps. Des éléments ancestraux et secrets sont représentés avec des croquis et des photos !
Pour nous soutenir, vous pouvez précommander Pokémon Ecarlate ou Pokémon Violet à prix cassé sur Amazon !