- Jeux vidéo
- Pokémon Écarlate / Violet
- Pokémon Écarlate et Violet réalisent un record historique de ventes pour Nintendo !
Pokémon Écarlate et Violet réalisent un record historique de ventes pour Nintendo !
La franchise Pokémon, plus populaire que jamais ? Les deux nouveaux opus, Pokémon Écarlate et Violet, qui introduisent la neuvième génération, viennent de battre un sacré record, en franchissant le seuil des 10 millions d’exemplaires écoulés au cours de leur seul week-end d’ouverture. Retour sur un succès fracassant, en dépit de la catastrophe technique et des nombreux bugs qui ont marqué le lancement.
Nintendo et GameFreak, une association de longue date qui marche
C’est devenu une habitude pour les constructeurs et éditeurs de jeux vidéo : la capitalisation sur le succès de leurs franchises phares au bout de quelques jours. Cet exercice de communication sert à marquer les esprits, à prouver la progression des distributions et à rassurer les investisseurs. Le géant japonais n’a pas tardé à réagir sur son site officiel. Nintendo déclare : « Il s’agit du nombre le plus élevé jamais enregistré pour les ventes mondiales et nationales au cours des trois premiers jours suivant la sortie du logiciel pour toutes les consoles de jeux Nintendo, y compris la Nintendo Switch« .
Afin de comparer, prenons ensemble les chiffres de Pokémon Epée et Bouclier, les deux derniers gros opus de la série Pokémon (Pokémon Legend Arceus est une sorte de spin-off). Ces deux titres ne s’étaient vendus qu’à 2 millions d’exemplaires au cours de leurs deux premiers jours de commercialisation. Ils campent aujourd’hui à la cinquième place des jeux les plus vendus sur Switch. Cela suggère que Pokémon Écarlate et Violet sont sur la bonne voie pour les surpasser. Il sera toutefois difficile de renverser Animal Crossing: New Horizons et Mario Kart 8 Deluxe qui culminent en tête des ventes.
Les remake de Pokémon Diamant et Perle sur Nintendo Switch comptabilisent aujourd’hui 14,92 millions de ventes… Ils seront normalement bientôt dépassés par Écarlate et Violet.
Un succès japonais
Pokémon reste une franchise indéniablement japonaise qui a séduit le monde entier. Les 10 millions d’exemplaires écoulés au cours du week-end d’ouverture sont en grande partie japonais. Nintendo précise que 4,05 millions de jeux ont été commercialisés au Japon uniquement, soit 40 % des ventes totales. Sont comptabilisés les précommandes et les achats les deux premiers jours. À ce titre, Pokémon Écarlate et Violet sont devenus au passage les jeux de la franchise Pokémon les plus précommandés de l’histoire.
Il ne fait nul doute que le succès des deux nouveaux titres est lié au nombre de consoles Nintendo Switch écoulées depuis plusieurs années. De plus, on peut aussi comprendre que les graphismes ou les performances techniques, très décriés sur les réseaux sociaux, n’ont pas eu de gros impact sur les chiffres de vente. Les fans sont très actifs sur les forums et les tutoriels (comme ceux de FuransuJapon).
On s’attend à ce que les ventes se poursuivent sur plusieurs années. Nintendo devrait proposer des contenus additionnels payants ou gratuits d’ici les prochains mois. De nouvelles créatures, de nouvelles fonctionnalités seront bientôt disponibles pour stimuler l’intérêt dans les jeux vidéo. Les fonctionnalités en ligne seront progressivement ajoutées, comme le Pokémon Home qui est programmé pour la première partie de l’année 2023. Cela permettra à chacun de se lancer dans des échanges réguliers pour compléter sa banque en ligne et ajouter les créatures intéressantes à son équipe de Pokémon Écarlate et Violet.