Partagez cet article
  • 38
    Partages

Dernière modification le

Désigné sous le nom de Kounotori8, ce vaisseau a pour ambition d’être le plus grand des vaisseaux spatiaux de transport au monde. C’est en tout cas l’objectif fixé par la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency).

Originellement, il devait décoller le 11 septembre dernier. Malheureusement, un incendie avait retardé le lancement. C’est chose faite ce mercredi, par l’intermédiaire de la fusée H-2B, qui a décollé à 1h05 locale (ce qui correspond à 18h05, heure française).

La séparation avec son lanceur s’est déroulée environ 15 minutes après le décollage, sans perturbation. Kounotori désigne littéralement une “cigogne blanche”. Ce vaisseau spatial a pour objectif de livrer plus de 5 tonnes de matériel et d’approvisionnement à la station internationale, une importance donc majeure. En effet, cela comprend notamment des produits frais, de l’eau, des batteries, ou encore des matériels essentiels afin de mener des expériences. 

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le Japon mène des missions cargo en direction de l’ISS, au cours de la dernière décennie. La JAXA est un participant important de la station spatiale internationale, avec un taux de participation à hauteur de 12,8 % au développement du sous-ensemble américain. À travers plusieurs appuis logistiques, plusieurs missions de ravitaillement, elle a par exemple fourni un laboratoire spatial, qui est le plus gros module pressurisé de la station spatiale.

En conséquence de cette participation très importante, le Japon a droit de placer un astronaute dans l’équipage permanent, environ six mois par an. Plus globalement, la mission HTV est utilisée pour des ravitaillements de la station spatiale internationale à travers un vaisseau cargo spatial. Neuf missions avaient été programmées entre 2009 et 2019.

Décollage du cargo japonais HTV-8 pour livrer de nouvelles batteries et des expériences scientifiques à la station ! Le cargo spatial doit arriver samedi à 7h15.

Partagez cet article
  • 38
    Partages
  • 38
    Partages

1 COMMENT

Comments are closed.