Japon : sans surprise, le nombre de touristes recule de 98 % en janvier

L’agence japonaise du tourisme vient de déployer les chiffres concernant le mois de janvier 2021. Et sans grande surprise, la baisse record par rapport à l’année dernière continue pour le 16e mois consécutif. On estime que 98,3 % du public a été perdu en l’espace de 12 mois.

Tourisme a Kyoto
Tourisme a Kyoto

Le tourisme en berne au Japon comme ailleurs

Bien sûr, avec la pandémie mondiale, le Japon n’est pas le seul pays à avoir décidé de fermer ses portes aux visiteurs étrangers. Plus spécifiquement, tous les “ressortissants étrangers non-résidents” sont interdits de séjour, sauf cas exceptionnel comme un échange universitaire débuté plus tôt dans l’année. Cela fait suite à une augmentation soudaine des cas de coronavirus, dans les dernières semaines de l’année 2020.

Plus inquiétant cependant, les statistiques montrent que le nombre de visiteurs étrangers en janvier 2021 est encore plus bas qu’en décembre 2020. C’est la première fois en huit mois que cela se déroule, selon l’agence japonaise du tourisme. Car depuis juin dernier, les visiteurs se montraient de plus en plus dans les villes nipponnes, et cela en raison de l’assouplissement progressif des restrictions d’entrée. Les principaux concernés étaient les hommes d’affaires, mais ce traitement spécial a pris fin.

Pour janvier, il y a seulement 46 500 personnes en provenance de l’étranger qui ont visité le Japon. Un peu moins de 20 000 personnes étaient vietnamiennes, qui étaient rentrées au Japon en tant que “stagiaires technique” avant que les entrées ne soient suspendues à la mi-janvier. Puis, logiquement, on en a l’habitude, ce sont les immigrés chinois qui se positionnent en seconde place, à 10 200 unités. Cela représente tout de même une baisse de 98,9 %. Ensuite, ce sont les Coréens du Sud, avec une baisse de 99,2 % par rapport à janvier 2020.

Dans l’autre sens, les données sont similaires. Le nombre de ressortissants japonais quittant le pays a également chuté de 96,5 %. Au total, 48 700 nippons ont quitté le pays du soleil levant.

Source : JapanTimes

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

DERNIERS ARTICLES

Proverbes japonais

Liste de proverbes japonais

Vous cherchez des proverbes japonais inspirants, réfléchis ou surprenants ? Nous avons rédigé un article spécialement pour vous ! Retrouvez ci-dessous des dizaines de proverbes

0
Pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ? :)x
()
x