ARTICLE

Japon : quel continent, quel hémisphère, quel océan ?

Japon carte

Le Japon est l’un des pays les plus emblématiques de ce XXIe siècle. Cela est en partie dû à son rayonnement culturel, il trouve un écho à travers le monde entier. Voici quelques informations utiles sur le pays du soleil levant.

Dans quel continent se situe le Japon ?

Le Japon est situé sur le continent asiatique. Parmi les sept continents, l’Asie est le plus grand et le plus peuplé. Il couvre une superficie de 44 000 000 km2 et abrite une population de 4,5 milliards d’habitants, soit 60 % de la population mondiale. La zone asiatique est entourée par l’océan Arctique au nord, l’océan Indien au sud et l’océan Pacifique à l’est. Beaucoup de religions du monde sont originaires d’Asie.

Le Japon est une nation insulaire volcanique située en Asie de l’Est. Il a pour capitale Tokyo, la plus grande ville du pays. Les 6 852 îles qui composent le Japon constituent un archipel. Ce pays a une population d’environ 127 millions d’habitants, soit la dixième plus grande population du monde. Les principales îles sont Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu, qui couvrent 97 % de la superficie du Japon. Ce sont les quatre îles que l’on appelle les îles d’origine. En japonais, Nihon est le nom de la nation et signifie “pays du soleil levant”. Bien que la langue nationale du pays soit le japonais, onze autres langues reconnues sont parlées dans le pays. Il est régi par une monarchie constitutionnelle, et l’empereur Naruhito est au pouvoir depuis 2019.

Dans quel hémisphère se situe le Japon ?

La latitude du Japon est 36.2048° N, et la longitude du pays est 138.2529° E. Selon les coordonnées GPS du Japon, le pays est situé à la fois dans l’hémisphère nord et dans l’hémisphère est. En tant que partie de l’hémisphère nord, le Japon est situé au-dessus du plan équatorial.

Toutefois, la majeure partie du Japon est située dans la zone tempérée de l’hémisphère nord. Cela se ressent particulièrement dans le climat, qui est humide durant la saison des pluies, avec un été synonyme de vent violent, en provenance du sud-est et de l’océan Pacifique.

Quel océan borde le Japon ?

La mer d’Okhotsk est au nord des quatre îles principales du Japon, l’océan Pacifique est à l’est et au sud, la mer de Chine orientale est au sud-ouest. A l’ouest, nous trouvons une autre mer, qui possède deux appellations, suivant les revendications des pays. Au Japon, elle se nomme la mer du Japon, et en Corée du Sud, on utilise plutôt l’appellation mer de l’Est.

La température de l’eau est principalement déterminée par les courants dans la partie sud et par les courants dans la partie nord de la mer. En hiver, les températures sont de 0 °C ou moins au nord ; de 10-14 °C au sud.

Défiler vers le haut