Si vous habitez dans la métropole de Tokyo, vous l’avez remarqué. Depuis plusieurs semaines, les journées pluvieuses et maussades s’enchaînent aux abords de la capitale nipponne.

Plus précisément, l’agence météorologique japonaise a expliqué que c’était la 18e journée consécutive au cours de laquelle la capitale a connu moins de trois heures de soleil par jour. Un chiffre marquant, qui ne trouve pas de semblable depuis l’année 1988.

Ainsi, la quantité moyenne de soleil au cours de ces 18 derniers jours a été de 2,8 heures à peine, un chiffre plus que barbant. Ce lundi, journée fériée nationale, baptisée Umi no Hi ou Marine Day, les conditions étaient par exemple nuageuses, avec de la pluie qui recouvrait la majeure partie de l’est du nord du Japon. Cela devrait se poursuivre dans les prochains jours.

Afin de trouver une explication à ce phénomène, l’agence météorologique japonaise a déclaré que la saison des pluies avait commencé bien plus tard cette année. D’ici la dernière semaine du mois, la région de Kanto devrait cependant retrouver des moyennes de saison pour un mois de juillet.

Et contrairement à la capitale, le sud-ouest du Japon affiche un soleil radieux. Les températures ont notamment dépassé lundi les 31°, dans plusieurs villes comme Saga, Kumamoto et Yamaguchi, ce qui est une normale de saison.

Vous pouvez suivre les températures de Tokyo en cliquant sur ce lien.

Partager cet article
  • 68
    Partages
  • 68
    Partages
Fondateur de FuransuJapon.com, je suis un passionné de tout ce qui concerne l'archipel nippon. Histoire, culture, actualités, tout m'inspire et m'encourage à écrire quotidiennement. Me contacter : bcabiron@gmail.com