Partagez cet article
  • 24
    Partages

Dernière modification le

Au Japon, le point de non-retour a été atteint. Les numéros de téléphones, et plus particulièrement ceux à 11 chiffres sont désormais en rupture de stock

Une nouvelle problématique

Ce n’est pas forcément une question que l’on se pose en France, tant plusieurs choix s’offrent à nous : plusieurs types de numérotations sont disponibles, tout est fait pour perdurer avec le même numéro téléphonique, et surtout, le nombre d’utilisateurs reste globalement stable.

Le Japon, lui, rencontre plusieurs soucis. Premièrement, c’est devant la recrudescence des appareils connectés que l’annuaire peine à suivre une cadence infernale. Dans le jargon technologique, ce sont les dispositifs IoT. Contrairement à chez nous, ceux-ci nécessitent leur propre numéro de téléphone, au Japon.

Malheureusement pour l’archipel, le total des numéros de téléphones à 11 chiffres est quasiment épuisé. L’ensemble prendra un coup d’accélérateur encore plus important dans un futur proche, avec l’annonce de l’introduction de la 5G dans un pays déjà hautement connecté.

photo 1 - Incroyable : le Japon est en pénurie de numéros de téléphone !

Comment palier à ce problème ?

Quand les numéros à 11 chiffres seront en rupture de stock, le Japon prévoit d’introduire plus de 10 milliards de numéros à 14 chiffres d’ici 2021. Selon leurs estimations, c’est une mesure inévitable, puisque d’ici 2022, la première catégorie ne sera plus disponible et complètement saturée.

La proposition émane du ministère des Communications du Japon, qui a d’ors et déjà été acceptée par trois opérateurs principaux de la téléphonie du pays. (NTT Docomo Inc., KDDI Corp. et SoftBank Corp.)

Pour le moment au Japon, les numéros à 11 chiffres débutent par le fameux “090”, “080” ou encore “070”. Devant l’arrivée massive des appareils IoT, le Japon avait tenté de publier plus de 80 millions de numéros commençant par “020”. La moitié a déjà été prise d’assaut et ne suffit déjà plus.

photo 2 - Incroyable : le Japon est en pénurie de numéros de téléphone !

Le Japon est-il le seul pays dans ce cas-là ?

En parallèle avec le Japon, le nombre d’appareils IoT augmente de manière croissante dans le monde à un rythme effréné. L’année dernière, il a même dépassé le nombre de téléphones portables dans le monde ! Autre chiffre évoquant : il y a plus d’appareils connectés que de personnes depuis 2008. Enfin, dans un an, il est prévu que plus de 50 milliards d’appareils connectés seront en fonctionnement dans le monde.

Ce type de problématique concernera probablement d’autres pays, parmi lesquels figurent les États-Unis d’Amérique. Déjà en 2001, le New York Times s’inquiétait d’un épuisement de numéros. Depuis, l’apparition des réseaux sociaux a permis de tempérer cette fièvre téléphonique, puisque les gens peuvent désormais communiquer vocalement en passant par un compte digital (Facebook Messenger, Instagram) sans pour autant nécessiter un numéro.

Mais à l’aube de la 5G, un incroyable coup de fouet sera infligé à la téléphonie mondiale. Les réseaux de communication internet seront probablement beaucoup moins utilisés, au profit d’une communication par le réseau cellulaire qui sera plus rapide, plus performante et certainement plus pratique. On vous l’accorde, l’information tend à surprendre, mais les numéros de téléphone tels qu’on les connait sont menacés !

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook pour ne pas rater nos prochaines publications.

photo 3 - Incroyable : le Japon est en pénurie de numéros de téléphone !

Partagez cet article
  • 24
    Partages
  • 24
    Partages

Laisser un commentaire