JAPON – Le passeport vaccinal commence à partir du 26 juillet

Au Japon, le passeport vaccinal va être disponible à partir du 26 juillet pour toutes les personnes qui ont été complètement vaccinées contre le COVID-19. Il servira principalement à voyager à l’étranger. On fait le point dans le reste de l’article.

Un passeport vaccinal pour les hommes d’affaires ?

Pour le moment, le gouvernement va s’attacher à examiner la réelle utilité d’un tel certificat pour des activités économiques nationales. Les milieux d’affaires seront notamment privilégiés dans un premier temps. Comme dans le reste des autres pays occidentaux, l’idée n’est pas de discriminer ou de forcer les personnes à se vacciner pour avoir la possibilité de voyager.

Ce sont les municipalités japonaises qui vont délivrer ces documents officiels, à savoir les certificats de vaccination. Sur ces derniers, on retrouve le nom et le prénom de l’individu, son numéro de passeport associé ainsi que la date de vaccination complète. Au Japon, c’est essentiellement le Pfizer qui est utilisé.

Les premiers passeports seront délivrés fin juillet. Pour le moment, le format numérique n’est pas du tout envisagé, ce qui est une surprise si l’on compare cette situation à celle de la France. Un Japonais qui souhaite voyager devra donc obligatoirement avoir son passeport vaccinal au format papier. Bien sûr, une application spécialisée qui permettra de numériser son passeport vaccinal devrait voir le jour ultérieurement.

De son côté, le Japon cherche à faire accepter et homologuer son passeport vaccinal par plus de 10 pays, dont la France. Si cette demande est acceptée, les pays devraient exempter les détenteurs du passeport vaccinal de quarantaine, ou du moins cette dernière sera fortement réduite. De notre côté, on espère que la décision sera commune et ira dans les deux sens. Pour le moment, il est tout simplement impossible d’aller au Japon. La situation serait totalement biaisée si les Japonais peuvent venir à la simple condition d’un passeport vaccinal, mais que les Français sont toujours bloqués.

La vaccination contre le coronavirus au Japon

Enfin, un bref retour sur la vaccination au Japon. Si on la compare avec les autres pays du G7, elle a été extrêmement lente à démarrer. Son déploiement s’accélère ces dernières semaines. Tout a commencé en février avec les travailleurs de la santé qui ont été prioritaires pour recevoir leurs deux doses. Ensuite, à partir d’avril, c’était au tour des personnes âgées de 65 ans ou plus. Désormais, la plupart des entreprises demandent à leurs salariés de se vacciner.

Malheureusement, une récente pénurie d’approvisionnement vaccin oblige certaines municipalités à restreindre l’acceptation de réservation. En plus des particuliers, cela pénalise beaucoup d’entreprises qui avaient mis au point des plans de reprise en tablant sur la vaccination de leurs employés.

Source : JapanNews

Aidez-nous en partageant l’article !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ? :)x
()
x