Japon : le recyclage des plastiques devient obligatoire pour les grandes entreprises

Bouteille en plastique recyclee au Japon

Le Japon est l’un des pays les plus consommateurs en matière de plastique. Les emballages sont beaucoup trop nombreux, alors même que le pays souhaite prendre un virage plus écologique. Pour aller dans ce sens, une nouvelle décision cruciale vient d’être prise. Le gouvernement japonais compte rendre obligatoire le recyclage des matières plastiques utilisées dans les bureaux et les usines à partir d’avril 2022 au plus tôt.

Forcer les industries à devenir plus écolo

Cette mesure permettrait d’augmenter le faible taux de recyclage des déchets plastiques résultant des activités des entreprises japonaises. En 2018, sur les 8,91 millions de tonnes de déchets plastiques générés par le Japon, 4,62 millions provenaient du secteur des entreprises. Pour la plupart, ces déchets ont été incinérés. Les objectifs du gouvernement consistent à soumettre un projet de loi pour obliger les entreprises, à l’exception des petites entreprises, à recycler leurs déchets plastiques lors de la session ordinaire du Parlement l’année prochaine.

Le projet stipule que les gros pollueurs seront contraints de séparer les plastiques des autres déchets et de les remettre à une entreprise de recyclage. Quant aux petites entreprises, même si elles seront exemptées de cette obligation, elles seront priées de redoubler d’efforts en matière de recyclage. Plus tôt cette année, les autorités compétentes se sont engagées à recycler entièrement environ 4,29 millions de tonnes de déchets plastiques produits par les ménages.

Recevez régulièrement les derniers articles avec notre newsletter !

[newsletter_form type=”minimal” lists=”undefined” button_color=”undefined”]

Le Japon et le plastique, une relation unique

Dans certaines municipalités, on ne dispose toujours pas d’un système de collecte des déchets d’emballages plastiques. Les barquettes alimentaires et les bouteilles en plastique, par exemple, sont généralement incinérées. Les pouvoirs publics préconisent la réduction de l’utilisation et du recyclage des plastiques à des fins de conservation des ressources et de lutte contre la pollution. Ils entendent ainsi diminuer de 25 % les déchets plastiques jetables d’ici 2030.

Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de déchets plastiques se déversent dans les océans. Ils causent une pollution par les microplastiques, dans laquelle de minuscules morceaux de plastique dégradé absorbent des produits chimiques nocifs et s’accumulent à l’intérieur des poissons, des oiseaux et d’autres animaux en remontant la chaîne alimentaire.

Bouteilles en plastique
Bouteilles en plastique

Source : Mainichi

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Ton avis nous intéresse !

N’hésite pas à laisser un commentaire pour dire ce que tu penses du sujet ou si tu as une remarque/question !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

DERNIERS ARTICLES

0
Pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ? :)x
()
x