Partagez cet article
  • 93
    Partages

Si vous êtes intéressés par ce que l’avenir nous réserve, vous devriez observer le pays du soleil levant. En effet, selon l’économiste Timothy Taylor, le faire mène à réfléchir et à se pencher sur le futur. 

Mais pourquoi poser notre regard sur l’archipel ?

D’après le directeur de la rédaction du “Journal of Economic Perspectives”, le Japon est sur le déclin sur plusieurs aspects, principalement économique, le plongeant dans une situation particulièrement difficile. La population ainsi que la main d’œuvre ne cesse de diminuer, tandis que la part de la population âgée augmente. Ces diminutions ont mené à une forte augmentation des dépenses publiques destinées aux retraites et aux besoins sanitaires, entraînant donc une énorme dette publique. 

Il se trouve que la plupart des pays avancés partagent cette même situation, à une échelle plus ou moins importante. Le taux de natalité s’affaiblit d’année en année, les pays sont également endettés et ces dettes financières continuent d’augmenter. Rappelons que dans les années 1980, le Japon était destiné à dépasser les États-Unis et ainsi devenir la première économie mondiale. À ce jour, l’économie japonaise, bien que gigantesque, se trouve à la troisième place derrière les États-Unis et la Chine.

730 - Comment évoluera le Japon dans les prochaines années ?

Quelles sont les raisons d’un tel processus ?

La principale cause de cela est le vieillissement de la population. Effectivement, dans un nouveau rapport publié par Taylor sur son blog “The Conversable Economist”, on apprend que la moitié des enfants nés en 2007 devraient vivre, en moyenne, jusqu’à 107 ans. Dans le même temps, le taux de fécondité chute, le nombre de décès a dépassé celui des naissances et ce, depuis 2007. Il faut savoir qu’un taux de fécondité d’environ 2,1 est nécessaire pour qu’une population se remplace elle-même, celui du Japon était de 1,4 en 2016.

Ce phénomène risque de faire diminuer la population japonaise d’environ 8 millions d’habitants d’ici 2030 (représentant approximativement la ville de Tokyo). Ces événements décrivent un système économique catastrophique. Pour remédier à ce problème le Japon s’appuie sur l’immigration, le nombre de travailleurs étrangers a doublé passant de 700000 en 2013 à 1,46 million en 2018. Malgré cela, il est très probable que ce soit insuffisant, les remèdes les plus évidents sont que les femmes japonaises conçoivent plus d’enfants, que la population active travaille plus longtemps et que la croissance économique soit accélérée de manière considérable. Cependant, ces solutions ont été étudiées, des améliorations ont été observées,  mais elles restent impossibles à réaliser. 

Il se peut que le Japon ne puisse sortir de cette situation, politiquement il y a de multiples raisons de ne pas agir et peu de raisons de faire quelque chose. Comme évoqué précédemment, d’autres grands pays tels que les États-Unis font face à cette situation mais elle est bien moins grave actuellement. L’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) a récemment déclarée “le reste du monde regardera”. Il est fort probable qu’elle n’apprécie pas ce qu’elle voit.

eco730 - Comment évoluera le Japon dans les prochaines années ?

Source : JapanTimes


Partagez cet article
  • 93
    Partages
  • 93
    Partages

Laisser un commentaire