ARTICLE

Japon : combien d’heures de vol en avion depuis la France ?

Japon heures vol en avion

Mais combien d’heures de vol en avion faut-il pour aller au Japon, depuis la France ? Une question qui peut trotter dans beaucoup de têtes, si vous prévoyez de vous rendre sur l’archipel.

Combien d’heures de vol pour aller au Japon ?

Le Japon est situé à plusieurs milliers de kilomètres depuis la France. Si vous partez de Paris, la distance est égale à 9600 km, 9770 km depuis Lyon. Le pays du soleil levant est l’un des plus visités en Asie, en grande partie grâce à sa culture, sa gastronomie et l’impact qu’il a sur le monde depuis plus de 20 ans. Il est généralement admis qu’un vol direct depuis la France dure plus de 11 heures. Suivant les villes, cela varie de quelques minutes.

Cela dit, certains vols iront moins vite, jusqu’à 14 heures pour un vol de nuit entre Tokyo et Paris. Il faudra compter plusieurs heures supplémentaires si votre vol n’est pas direct. Ayez également en tête qu’il y a 7 ou 8 heures de décalage horaire, suivant l’heure d’été, entre la France et le Japon. Les délais d’escale et de check-list sont généralement pris en compte dans les horaires de vol entre la France et le Japon. En revanche, les temps d’enregistrement ne le sont pas. Ce dernier point allonge donc que logiquement la durée d’un voyage comprenant une ou deux escales.

En additionnant le temps de vol avec le décalage horaire, vous perdez pratiquement une journée complète. Ainsi, il est important de déterminer en amont si vous souhaitez arriver en soirée, ou pendant la matinée à votre destination. En général, cela dépend de votre capacité à bien dormir en avion, ou du moins à vous reposer. Pour entretenir en avance votre rythme de sommeil, vous pouvez vous endormir quelques heures plus tôt, les soirs précédant votre embarquement. De cette façon, vous serez plus facilement à même de digérer le décalage horaire avec le Japon. Pour rappel, quand il est 12 heures en France, il est 20 heures au Japon (ou 19 heures, selon l’heure d’été). Il est donc important de bien se renseigner au moment de sélectionner son billet, vous avez généralement le choix, sans souffrir d’une hausse de prix.

Quelques conseils pour votre vol au Japon : tout d’abord, évitez de faire une nuit blanche la veille de votre départ. En réalité, c’est une fausse solution, puisque vous n’arriverez probablement pas à obtenir un sommeil réparateur en plein vol. En plus, cela rend les premiers jours au Japon encore plus désagréables, quand vous souffrez du jet lag. Également, prévoyez vos occupations quand vous serez dans l’avion : il s’agit d’un choix personnel, certains préfèrent lire un livre, regarder des séries ou un film, ou même dormir. De plus en plus, les compagnies aériennes responsables des vols entre le Japon et la France vous permettent d’accéder à un Wi-Fi. Pour le moment, il est majoritairement payant, à raison de 20 € pour la totalité du trajet. Si vous avez oublié une réservation, cette nouvelle option peut vous sauver la vie.

Habillez-vous confortablement, et chaudement. Les avions sont soumis à des variations de température, du fait de l’attitude. Pour un vol en avion depuis la France vers le Japon (ou l’inverse !), nous vous conseillons un pantalon de jogging, des chaussettes et un petit pull, même si vous partez en plein été. Enfin, les accessoires traditionnels de l’avion, les caches yeux ou les oreillers qui stabilisent votre cou vous seront d’une grande aide.

Si beaucoup se demandent combien d’heures de vol il faut pour aller au Japon depuis la France, attention à ne pas oublier de se dégourdir les jambes régulièrement. Nous vous conseillons de vous lever à des intervalles continuels, par exemple toutes les trois à quatre heures. Vous pouvez tout à fait vous rendre aux toilettes, ou simplement marcher pour aller prendre un café. Attention à ne pas souffrir de phlébite.

Défiler vers le haut