Nous rejoindre
une masque sourire
Mainichi/Mayu Suenaga

Insolite

Japon : ce distributeur de gel hydroalcoolique ne marche que si vous souriez

On pourrait croire l’affaire difficile avec un masque, mais il n’en est rien. Au Japon, un centre commercial a mis en place un dispositif de décontamination bien particulier. Celui-ci distribue de l’alcool désinfectant seulement si vous êtes capable de sourire. La technologie s’intéresse notamment au plissement des yeux, caractéristique de l’expression.

Garder le sourire

L’appareil a été présenté sous le nom de emmyWash. La société qui l’a développée est basée à Tokyo. Elle axe sa politique sur le rire ainsi que la résolution des problèmes sociaux. Alors que le Japon et le monde entier sont encore plongés sous les effets de la pandémie du coronavirus, les usages ont quelque peu différé. En France comme au pays du soleil levant, les distributeurs de gel hydroalcoolique sont légion et sont présents dans n’importe quels édifices publics.

Le 18 septembre dernier, le premier prototype de ce distributeur unique a été installé. Lorsque les visiteurs se positionnent devant celui-ci, et qu’ils placent leur paume sous le détecteur de pulvérisation, il est obligatoire de sourire vers un miroir intégré pour obtenir ce précieux liquide. Le capteur est en effet en mesure de détecter l’expression de votre visage, en fonction des mouvements des yeux ainsi que de la bouche, même avec un masque.

Sans doute certains trouveront ce fonctionnement quelque peu anecdotique et même contraignant. Rappelons que l’initiative est d’apporter un peu de sourire et de bonheur dans la vie de tous. Le masque nous force parfois à atténuer nos expressions faciales, et c’est ici une façon amusante de rire le temps de quelques secondes dans la journée. On pense notamment aux personnes âgées, qui vivent, pour certaines, seules. D’ailleurs, passé un certain montant de pulvérisation, ou de sourire enregistrés, de grandes quantités de ce gel hydroalcoolique seront partagées à des institutions médicales et éducatives.

En savoir plus :   Le passeport japonais est le « meilleur au monde », pour la troisième année consécutive

Pour le moment, l’unique exemplaire de ce nouveau distributeur est installé dans le quartier de Chuo à Fukuoka. On le retrouve près de l’entrée principale. Si le succès est au rendez-vous, plusieurs dons seront destinés à des écoles primaires et secondaires, ou organismes publics. Comme l’a rappelé l’un des représentants des relations publiques du centre commercial : « plus les visiteurs sourient et plus il y aura de dons. Cela renforce aussi le sourire des enfants des écoles primaires et secondaires qui ont reçu des dons. Nous souhaitons et espérons créer un cycle de visages souriants ».

Une Japonaise qui souri avec son masque
Source image : Mainichi/Mayu Suenaga

Source