Partagez cet article
  • 32
    Partages

Dernière modification le

Vous l’avez sans doute vu, mais la canicule fait des ravages au Japon. Plusieurs dizaines de milliers de blessés ont été hospitalisés depuis le début de la période estivale. Aujourd’hui, nous apprenons qu’un homme de 28 ans, pourtant jeune et en bonne santé, est mort en prenant un bain de soleil dans son jardin. Voici les informations dont nous disposons.

Un été différent des autres

Même si l’année dernière, beaucoup d’hospitalisations ont été recensées, l’été de l’année 2019 est tout à fait exceptionnel. D’habitude, les températures estivales se trouvent généralement entre 32 et 34 degrés Celsius, ce qui est, à titre de comparaison, plus frais que des régions américaines et même européennes.

Aujourd’hui, les températures ne sont pas si différentes au Japon. En revanche, ce qui change, c’est l’impact du soleil. Dans la ville de Yatomi, une femme est sortie quelques heures en plein après midi afin de faire ses courses. Peu de temps après son départ, son fils, âgé de 28 ans a profité de l’exposition au soleil afin de bronzer, en installant une chaise pliante dans le jardin. D’après la femme, c’était une pratique qu’il faisait régulièrement.

Cependant, lorsque la femme est revenue à la maison, elle a trouvé son fils dans le coma. Elle a directement appelé les ambulanciers, qui l’ont emmené à l’hôpital. Malheureusement, l’homme avait déjà fait un arrêt cardiaque, et les efforts des services de secours n’ont pas pu le sauver.

visuel japon 1 - Au Japon, un homme de 28 ans est mort en prenant un bain de soleil dans son jardin

Un cas préoccupant

L’une des particularités les plus incroyables de ce décès, c’est la relative rapidité avec laquelle l’homme est décédé : seulement 40 minutes après que sa mère l’ait trouvé. Le coup de chaleur a été si intense que l’homme en a perdu conscience. Pour rappel, même si le Japon connaît une canicule record, il ne faut pas oublier que le changement climatique dérègle l’intégralité des climats dans le monde. Que ce soit en France, au Japon ou partout ailleurs, il convient de faire attention à l’exposition que nous avons au soleil.

Quand l’homme est mort, il faisait entre 32 et 34 degrés. Il était 15 heures, l’heure à laquelle le soleil est très nocif pour la peau, et se révèle très agressif de par ses rayonnements plus intenses. Au Japon, il ne faut pas oublier que la forte humidité n’arrange en rien les conditions d’une exposition au soleil. La déshydratation s’accentue, le corps s’assèche à une vitesse très dangereuse. 

Rien que le jour de la mort de l’homme, 68 personnes de la même préfecture (Aichi) ont été hospitalisées pour la même raison, à savoir un coup de chaleur. Pour rappel, durant la semaine du 29 juillet au 4 août, 18 000 personnes dans le pays ont été hospitalisées avec des soins d’urgence, et 57 sont décédées.

visuel japon 2 - Au Japon, un homme de 28 ans est mort en prenant un bain de soleil dans son jardin

Partagez cet article
  • 32
    Partages
  • 32
    Partages