La Japan Expo revient à l’été 2022 !

La convention d’Île-de-France Japan Expo rouvre ses portes du 14 au 17 juillet 2022 ! La nouvelle a été annoncée par les organisateurs le 10 novembre 2021. Billetterie, stands disponibles, informations… on fait le point dans la suite de cet article.

La Japan Expo, c'est quoi ?

Il y a des chances pour que, si vous n’êtes pas un minimum intéressé par la culture japonaise, vous ne connaissez pas la convention Japan Expo. Il s’agit d’un salon événementiel professionnel français qui met en avant la culture populaire japonaise.

Elle se déroule chaque année, au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Généralement, cela prend place en début ou en fin du mois de juillet, et ce durant un long week-end de 4 jours.

Les amateurs de culture japonaise, de gaming ou de divertissements asiatiques s’y retrouvent généralement pour évoquer les mangas, les jeux vidéo, les musiques japonaises (J-Rock, J-Pop, Visual Key, etc.), les arts martiaux, la mode, le cinéma… bref, c’est un gigantesque rassemblement pour les personnes amoureuses du pays du soleil levant. Et il y en a énormément France, parmi toutes les générations.

La première édition de la Japan Expo s’est tenue en 1999. Son nombre de visiteurs a atteint les 252 510 en 2019. Il s’agit donc d’un événement incontournable qui a malheureusement été interrompu durant deux années en raison de la pandémie de coronavirus.

Fréquentation de Japan Expo (en nombre de visiteurs)
Fréquentation de Japan Expo (en nombre de visiteurs) / Wikipédia

Quelle est la date de la Japan Expo 2022 ?

Le salon Japan Expo 2022 se tiendra du 14 au 17 juillet 2022 au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.

Les organisateurs ont indiqué dans un message publié sur Facebook qu’ils reprenaient « doucement, mais sûrement » leurs activités. Ainsi, il est probable que la convention soit légèrement moins garnie que les précédentes années.

Comment réserver sa place ?

Actuellement, il n’est pas possible de réserver sa place pour la Japan Expo 2022. Selon les organisateurs, la billetterie sera mise en place courant décembre 2021. On ne manquera pas d’actualiser cet article avec le lien pour y participer.

Nous vous conseillons d’ailleurs de ne pas trop attendre si vous souhaitez vous rendre à cette 21e édition. Avec une césure de deux années, il y a fort à parier que le monde sera au rendez-vous. Nous l’avons récemment vu avec la convention Paris Manga qui était tout simplement débordée (vidéo ci-dessous). Reste à savoir si les organisateurs de la JE vont mettre en place des quotas afin de ne pas rendre l’événement indigeste.

Quels sont les invités et les stands disponibles ?

Comme chaque année, la Japan Expo sera l’occasion de retrouver des invités d’exception, en provenance du Japon. Il y aura des acteurs du manga, de la japanimation, de la musique nipponne ou encore des jeux vidéo.

Tous les noms n’ont pas encore été dévoilés, mais nous allons mettre régulièrement à jour cet article avec les nouvelles informations, quand elles seront disponibles.

Concernant les invités manga, l’auteur Tsukasa Hōjō sera présent cet été. À 62 ans, c’est un grand nom au Japon, puisqu’il est l’auteur des séries à succès Cat’s Eye et Nicky Larson.

Les invités de la catégorie musique sont Yuzu Natsumi, May’n, Sorgenti, Blue Encount, True.

Enfin, concernant les jeux vidéo (et anime), on sait que Yūsuke Kozaki sera présent. Ce mangaka et chara-designer japonais a notamment travaillé sur des anime comme Soul Eater, Under The Dog, et des jeux vidéos comme No More Heroes, Fire Emblem (Awakening, Fates et Heroes), Pokémon Go ou encore Osu ! Tatakae ! Oendan.

Aidez-nous en partageant l’article !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Autres articles

0
Pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ? :)x
()
x